Mes recettes express

Vous avez peu de temps pour préparer le dîner, et vous cherchez des recettes simples et rapides à cuisiner pour régaler toute la famille ? Faites le plein d’inspiration avec mes idées de plats gourmands à la réalisation express ! Sauces pour les pâtes, sandwichs de chefs, apéro sans prise de tête, tartes simplissimes ou encore un dessert prêt en moins de 20 min, c’est possible ! Pensez aussi à utiliser les restes pour gagner du temps…

 

Les recettes de pâtes express :

 

Fusilli au gorgonzola : ma recette de sauce au bleu (vous pouvez remplacer le gorgonzola italien par du bleu d’Auvergne ou du Roquefort) est vraiment rapide à préparer ! Pendant la cuisson des pâtes, faites fondre le fromage et la crème dans une casserole. Au moment de servir, ajoutez des pousses d’épinards ou de roquette, et quelques noix pour le croquant… Un jeu d’enfant !

 

Pasta alla carbonara : La véritable recette italienne n’a rien de compliqué. Pendant que les spaghetti nagent dans leur bain bouillant, fouettez les jaunes d’œufs avec le parmesan râpé, et faites griller le lard dans une poêle. Mélangez le tout aux pâtes et servez chaud… Mamma mia c’est bon !

 

Salade de pâtes : pendant la cuisson des pâtes, lavez et découpez les légumes, puis préparez la vinaigrette très gourmande de Clément, au parmesan ! Mélangez le tout, et servez tiède ou à température ambiante.

 

Gratin de restes de pâtes : ajoutez à vos pâtes cuites la garniture de votre choix (reste de légumes, jambon, champignons…), un peu de sauce (tomate, crème ou béchamel) et du fromage pour faire gratiner le tout 10 min au four. Découvrez ma recette de gratin de penne (photo ci-dessus) un peu plus bas dans l'article.

 

Croque-monsieur à la crème au fromage et balsamique
Croque-monsieur à la crème au fromage et balsamique

Les sandwichs et les recettes express avec du pain :

 

Croque-monsieur de chef : un VRAI croque-monsieur est recouvert de béchamel, puis doré au four. Philippe Conticini a une astuce pour gagner du temps : sa crème au fromage et vinaigre balsamique ! En plus d’être savoureuse, elle est plus simple et plus rapide à préparer qu’une béchamel classique. Faites gratiner le tout quelques minutes au four, et régalez-vous !

 

Bar à bagels : Laissez-vos invités ou vos enfants travailler à votre place… ;) Préparez simplement la crème au fromage frais et les ingrédients que vous souhaitez utiliser pour garnir les sandwichs. Chaque convive pourra ensuite composer son bagel comme il le souhaite ! Mes idées de garniture ici.

 

Baguette farcie aux lardons : une recette idéale pour un apéro express. Inspirée de la tarte flambée ou flammekueche, cette baguette gratinée au fromage et aux oignons est vraiment irrésistible.

 

Petits pains farcis : une recette « du dimanche soir » très pratique lorsque vous n’avez plus grand-chose dans les placards, ou lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner. Achetez des petits pains, creusez leur mie, et cassez un œuf au centre… Vous pouvez aussi ajouter d’autres garnitures au fil de vos envies : crème fraîche, emmental râpé, jambon, champignons, saumon fumé, etc… Ça change un peu de l’œuf cocotte ou de l’œuf à la coque, et les enfants adorent ! Cliquez ici pour en savoir plus...

 

Mini quiches sans pâte
Mini quiches sans pâte

Les tartes « top chrono » :

 

Petites tartes jambon-fromage : ne perdez plus de temps à foncer votre moule à tarte… La préparation et la cuisson de ces tartelettes est express ! Déposez des carrés ou des cercles de pâte sur une plaque allant au four, garnissez-les de crème (la recette ici), repliez les bords, et au four !

 

Mini quiches sans pâte : pourquoi préparer des mini quiches ? La cuisson est plus rapide dans des moules à muffins ! Fouettez tous les ingrédients, versez la pâte dans vos moules, ajoutez la garniture de votre choix, puis enfournez 15-20 min. C’est déjà prêt… et c’est si bon !

 

Mug cake amandes, aux pépites de chocolat
Mug cake amandes, aux pépites de chocolat

Les desserts express :

 

Milk-shake aux fraises : rien de plus simple, mixez tous les ingrédients... Et sortez les pailles !

 

Mug cake : mélangez tous les ingrédients directement dans une grande tasse, puis enfournez 1 à 2 minutes au micro-ondes. Simple et efficace pour les grosses envies de goûter, ou pour retomber en enfance quelques instants. Tout chocolat, à l’amande ou aux fruits rouges… à vos cuillères !

 

Coulants au chocolat : cette recette inratable - grâce au rocher/insert Suchard ou Valrhona – est aussi très rapide à préparer. Impossible de se lasser de ce dessert classique tout choco… Vous allez fondre de plaisir !

 

Coulants à la pâte de spéculoos : une variante originale et très gourmande du traditionnel fondant ou mi-cuit au chocolat. La cuisson express (8 - 10 min) garantit un dessert prêt à déguster, en un temps record ! Prenez tout de même le temps de les savourer….

 

Palmiers croustillants au sucre et à la cannelle : Des invités de dernière minute pour le goûter ? Sucrez, roulez, découpez, enfournez. Les étapes de cette recette sont simplissimes ; et c’est ce qui fait que ces palmiers sont si agréables à déguster juste à la sortie du four, à l’heure du thé.

 

Riz pilaf aux champignons et jambon
Riz pilaf aux champignons et jambon

Et aussi... prenez de l’avance !

 

Une autre astuce pour cuisiner rapidement au quotidien consiste à préparer et cuire à l’avance différents aliments et accompagnements avant de les réserver au frais séparément dans des boîtes hermétiques. L’idéal est par exemple de préparer le week-end un grand saladier de riz, de pâtes, de quinoa, de légumineuses… Mais aussi de faire cuire vos légumes de saison, préparer une ratatouille, une sauce tomate maison, une béchamel, des soupes, des boulettes, etc… Pour résumer, cuisinez les basiques dont vous aurez besoin au cours de la semaine pour vos repas, et les cuissons et préparations qui prennent le plus de temps.

 

Vous pouvez ensuite les congeler (par exemple des croques-monsieur qui n’attendent plus que de passer sous le grill, un gratin de pommes de terre, un grand plat de lasagnes prêt à enfourner, des croquettes de polenta…) ou les conserver au réfrigérateur. Cela demande 1 à 2 h d'organisation et de préparations le dimanche, mais vous gagnerez du temps et économiserez votre énergie le reste de la semaine ! Une fois arrivés à la maison après le travail, vous n’aurez plus qu’à réchauffer le tout ou assembler et composer vos salades, plats complets et poêlées gourmandes.

 

Gratin de pâtes à la crème, jambon et ciboulette.

 

Une recette très facile et rapide à préparer… La préférée des mamans !

 

Pour 4 personnes, préparation 10 min, cuisson 10 min : 350 g de penne (type DE CECCO ou RUMMO), 1 beau bouquet de ciboulette fraîche finement hachée, 300 g de crème fraîche entière, 150 g de jambon bio coupé en dés, 60 g d’emmental râpé, 1 noisette de beurre demi-sel pour le plat, sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les dés de jambon 1 à 2 min dans une poêle chaude, puis ajoutez la crème fraîche, mélangez et laissez réduire quelques minutes à feu moyen.
  4. Égouttez les pâtes. Mélangez-les à la crème au jambon en ajoutant la ciboulette, puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Versez les pâtes enrobées de crème dans un moule à gratin beurré, parsemez généreusement de fromage râpé, puis enfournez 10 min environ sous le grill du four pour faire fondre le fromage et faire gratiner votre plat de pâtes.
  6. Dégustez bien chaud !

Express : pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un reste de pâtes cuites la veille.

Écrire commentaire

Commentaires : 0