Lasagnes classiques

Lorsque l'on fait des lasagnes avec Clément, on aime toujours en faire 2 fois trop… Pourquoi ? C'est bien connu, les lasagnes, c'est tellement meilleur le lendemain, réchauffé !

Pour 1 grand plat ou 2 petits, préparation 25 min, cuisson 35 min : 1 paquet de lasagnes, 6 steaks hachés, 3 boîtes de tomates concassées de 400 g, 3 oignons doux, 1 gousse d'ail, thym, 1 feuille de laurier, 150 g de gruyère râpé, 1 c. à soupe de concentré de tomates, 1 pincée de sucre, huile d'olive, sel et poivre. Pour la béchamel : 60 g de beurre, 60 g de farine, 600 ml de lait, 150 g de parmesan râpé, une pincée de muscade.

  1. Préparez la sauce tomate : Dans une grande casserole, faites suer dans un peu d'huile d'olive les oignons et l'ail épluchés et finement hachés, le thym.
  2. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites colorer les steaks hachés coupés en dés grossiers. Puis ajoutez les morceaux dans la casserole, avec les oignons.
  3. Ajoutez dans la casserole le concentré de tomates, le sucre, et laissez cuire 2-3 minutes en mélangeant souvent. Ajoutez les tomates concassées, 1 feuille de laurier, et laissez mijoter pendant 15 min à feu doux / frémissement, en mélangeant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement.
  4. La béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine, la noix de muscade et mélangez avec une cuillère en bois : vous obtenez une sorte de pâte, le "roux". Laissez cuire 2 min. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, en plusieurs fois, en mélangeant avec un fouet. Laissez épaissir quelques minutes à feu moyen. Lorsque la béchamel est lisse et onctueuse, ajoutez le parmesan râpé et mélangez. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  5. Le montage des lasagnes : Dans le fond d'un grand plat à gratin, versez un peu de béchamel, et un peu de sauce tomate (ce n'est pas grave si les deux sauces se mélangent un peu !). Recouvrez avec deux couches de feuilles de lasagnes. Recouvrez de nouveau de béchamel et de sauce tomate, puis de deux couches de pâtes. Terminez par une couche de sauce béchamel/tomates.
  6. Parsemez de gruyère râpé*, puis enfournez 30 min environ à 180°C. Les lasagnes sont prêtes lorsque le dessus est bien gratiné !
  7. Servez chaud, ou mieux, le lendemain réchauffé, après 1 nuit de repos au frais.

Variante : les italiens ont l'habitude de mélanger deux à trois sortes de viande pour leurs lasagnes ; du boeuf, de la chair à saucisse et du veau ! C'est encore meilleur… * Vous pouvez aussi remplacer le gruyère râpé par de la mozzarella ou du parmesan.

 

LA RECETTE SUR YOUMIAM :