Pains farcis aux œufs & champignons (baked egg boats)

Une recette très facile à préparer pour le dîner ! A tester aussi en version mini, avec des petits pains achetés chez le boulanger...

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 2 demi-baguettes précuites achetée sous-vide au supermarché (ou petites baguettes pas trop cuites achetées chez le boulanger), 2 œufs, 100 ml de crème épaisse entière, 60 à 80 g de champignons de saison coupés en morceaux, 1 boule de mozzarella, 1 gousse d'ail finement hachée, quelques feuilles de basilic frais, 1 filet de vinaigre balsamique, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre.

Pour servir : 1 trait de crème de vinaigre balsamique (facultatif).

  1. Dans une poêle chaude, faites dorer les champignons coupés en petits morceaux dans un filet d'huile avec l'ail haché. Laissez cuire quelques minutes puis déglacez avec le vinaigre balsamique. Laissez réduire. Lorsque les champignons sont cuits, réservez hors du feu.
  2. Préchauffez votre four à 190°C.
  3. Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème, la moitié de la mozzarella coupée en petits morceaux, le basilic haché, salez et poivrez.
  4. Creusez la mie des baguettes sans toucher au fond du pain et aux bords. Versez le mélange d'oeuf et de crème. Ajoutez les champignons cuits, et émiettez le reste de la mozzarella par-dessus.
  5. Enfournez 15-20 min jusqu'à ce que les baguettes soient bien dorées et gratinées.
  6. Servez chaud avec quelques feuilles de basilic frais et avec un trait de crème de vinaigre balsamique (facultatif).