Tartelettes feuilletées jambon - fromage

Une recette rapide et facile pour régaler toute la famille au dîner !

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 25 min : 1 rouleau de pâte feuilletée, 10 cl de crème épaisse entière, 5 cl de fromage blanc, 4 larges tranches d'emmental d'1/2 cm d'épaisseur, 2 grandes tranches de jambon blanc bio, 1 c. à café de moutarde, 1 petit bouquet de ciboulette fraîche, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre.
La dorure : 1 jaune d'oeuf battu + 1 goutte de lait.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Coupez l'emmental et le jambon en petits cubes. Hachez la ciboulette.
  3. Dans un grand bol, mélangez la crème, le fromage blanc, la moutarde, le jambon, le fromage, la ciboulette, la muscade, salez et poivrez généreusement.
  4. Découpez 4 carrés de pâte feuilletée de 10-12 cm de côté. Piquez-les avec une fourchette. Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Au centre de chaque carré de pâte, déposez 2 c. à soupe environ du mélange crème-jambon-fromage. Rabattez les 4 coins de pâte sur la garniture.
  6. Badigeonnez de dorure au pinceau, avant d'enfourner 20 - 25 min environ. Les tartelettes sont prêtes lorsque la pâte est bien dorée !

Variante : remplacez le jambon et le fromage par 2 oignons doux finement ciselés et 250 g environ de lardons fumés. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avant de les incorporer au mélange de crème.