Gâteau moelleux chocolat - courgette sans lactose

La courgette apporte un moelleux incomparable à ce gâteau au chocolat sans lactose ! Une recette pour ceux qui aiment tester de nouvelles saveurs :)

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min : 2 courgettes de taille moyenne, 3 oeufs, 150 g de chocolat noir pâtissier, 250 g de farine, 35 g de poudre de noisettes, 60 g de purée de noisettes (magasin bio), 50 ml d'huile neutre bio (ou un mélange d'huile neutre et huile de noisettes), 150 g de sucre complet, 1 petite poignée de pépites de chocolat noir, 1 c. à soupe de cacao amer en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez les courgettes. Mixez-les finement pour obtenir une sorte de purée de courgettes. Réservez.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  4. Dans un bol, fouettez les oeufs avec la purée de noisettes, le chocolat fondu, les courgettes mixées et l'huile.
  5. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisettes, le sucre complet, le cacao en poudre et le sel.
  6. Incorporez la préparation liquide à la préparation sèche. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois - sans trop travailler la pâte - pour obtenir un mélange épais et homogène. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
  7. Versez la pâte dans un moule à gâteau soigneusement graissé et fariné.
  8. Enfournez 30 min environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Laissez tiédir le gâteau, démoulez-le sur une grille, et dégustez tiède ou froid.

 

Note : Pour plus de gourmandise, j'adore napper ce gâteau avec mon glaçage au chocolat préféré (attention, il n'est pas sans lactose). Découvrez la recette ici !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0