La courgette apporte un moelleux incomparable à ce gâteau au chocolat tout simple et sans lactose !
Pour 6-8 personnes, préparation 20 min, cuisson 1h : 150 g de chocolat noir, 55 g de purée de noisettes ou purée d'amandes (magasin bio), 2 courgettes de saison pas trop grosses, 3 oeufs, 150 g de cassonade, 55 ml d'huile neutre, 260 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 35 g de noisettes en poudre ou amandes en poudre, 70 g de pépites de chocolat noir, cacao en poudre pour servir.
- Lavez les courgettes. Râpez-les ou mixez-les finement. Égouttez la pulpe de courgette puis, si besoin, déposez-la dans un bol sur du papier absorbant pour la sécher légèrement. Réservez.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir.
- Dans un bol fouettez les oeufs avec la purée de noisettes bio, le chocolat fondu et l'huile.
- Dans un autre grand bol, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisettes, la cassonade, et la pulpe de courgette.
- Incorporez la préparation liquide à la préparation sèche. Mélangez bien : la pâte est grumeleuse, c'est normal. Ajoutez pour finir les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.
- Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé et fariné ou tapissé de papier cuisson.
- Enfournez 1 h environ dans un four préchauffé à 150°C. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
- Avant de servir le gâteau (tiède ou froid), saupoudrez-le de cacao en poudre.
Écrire commentaire