Courgettes rondes farcies au boeuf & boulgour

Ces courgettes farcies constituent un repas complet et gourmand avec leur farce à la viande et au boulgour. Découvrez cette recette de saison facile à préparer !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 50 min :

4 à 6 courgettes rondes, 25 cl de bouillon de bœuf (j’ai utilisé celui de la marque Ariaké), 250 g de viande hachée de bœuf, 150 g de boulgour, 1 belle tomate coupée en petits dés, 1 boule de mozzarella égouttée et coupée en dés, 1 oignon pelé et finement émincé, 1 gousse d’ail pelée et hachée, 1 c. à café bombée de concentré de tomates, 1 poignée de parmesan ou pecorino râpé, quelques pignons de pin, quelques feuilles de basilic pour servir, herbes de Provence (thym, romarin, origan), huile d’olive, sel et poivre du moulin.

 

  1. Rincez le boulgour, et faites-le cuire en suivant les indications du paquet. Réservez.
  2. Dans une grande casserole, faites suer l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez le concentré de tomates et un peu d’herbes de Provence séchées. Mélangez. Ajoutez ensuite le bœuf haché sur feu vif, et laissez colorer quelques minutes en remuant. Salez et poivrez. Baissez le feu, ajoutez la tomate coupée en petits dés, et 15 cl de bouillon de bœuf. Laissez réduire à feu moyen pendant 10 min.
  3. Pendant ce temps, coupez un chapeau, puis creusez les courgettes à la cuillère en prenant soin de retirer tous les pépins.
    Nous n’utiliserons pas la chair des courgettes - trop riche en graines et en eau - pour cette recette mais vous pouvez la congeler et l’utiliser dans une soupe cet hiver.
  4. Mélangez le bœuf et son liquide de cuisson avec le boulgour cuit. Ajoutez la mozzarella égouttée et coupée en petits dés. Mélangez bien.
  5. Préchauffez le four à 200°C.
  6. Disposez les courgettes dans un grand plat à gratin. Arrosez-les d’huile d’olive, salez et poivrez généreusement l’intérieur.
  7. Garnissez les courgettes de farce bœuf-boulgour.
  8. Saupoudrez-les de parmesan râpé ou pecorino, ajoutez quelques pignons de pin. Versez le reste de bouillon de bœuf (10 cl) autour des courgettes. Vous pouvez aussi ajouter quelques brins de romarin et thym frais autour des courgettes.
  9. Enfournez dans le bas du four pour 40 min de cuisson environ. Vous pouvez couvrir les courgettes d’une feuille de papier aluminium si elles colorent trop.
  10. Servez ces courgettes farcies bien chaudes, avec quelques feuilles de basilic frais.

 

Variantes gourmandes : amusez-vous avec les saveurs en remplaçant la mozzarella par de la feta, du pecorino romano, ou du fromage de chèvre frais !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 04 août 2019 21:17)

    Je note la recette de ces courgettes farcies pour la refaire à l'occasion.