Tarte fine aux courgettes et crème aux fromages

Pour une tarte encore plus jolie, mélangez des tranches de courgette verte et des tranches de courgette jaune !

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 40 min : 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 à 2 courgette(s), 2 œufs, 500 g de ricotta, 75 g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 petit bouquet de basilic frais haché, thym ou romarin, huile d’olive, fleur de sel (facultatif), sel et poivre du moulin.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Découpez de fines tranches de courgettes. Vous pouvez vous aider d’une mandoline si vous le souhaitez.
  3. Préparez la crème aux fromages : fouettez les œufs, l’ail, la ricotta et le parmesan. Mélangez bien puis ajoutez le basilic haché, salez et poivrez.
  4. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette, puis tartinez-la de crème aux fromages, en laissant un bord de pâte de 1 cm.
  5. Disposez joliment les rondelles de courgettes par-dessus, parsemez de thym, arrosez d’un filet d’huile d’olive puis enfournez 30 min.
  6. Après 25-30 min de cuisson, transférez la tarte directement sur une grille, sans le papier cuisson, et enfournez de nouveau 10 min dans le bas du four pour terminer la cuisson de la pâte feuilletée.
  7. À la sortie du four, servez avec quelques copeaux de parmesan et rectifiez l’assaisonnement si besoin avec un peu de fleur de sel.