Moelleux aux courgettes, coeur fondant au fromage frais

Voici une recette de moelleux aux courgettes et fromage frais que ma maman nous préparait souvent avec son Thermomix… et que j’aime toujours autant ! Comme je ne suis pas équipée de ce robot à la maison, je vous propose une version adaptée avec un simple mixeur (sans les options de chauffe). Et même si vous n’avez pas de mixeur, la recette est tout à fait réalisable avec une bonne râpe à fromage ! Avec la douceur de la courgette et le crémeux du cœur surprise au fromage frais, ces moelleux salés séduiront petits et grands gourmands…

 

Pour 4 personnes (4 à 8 moelleux selon la taille des moules), préparation 30 min, cuisson 30 min :

2 courgettes bio (300 g), 200 g de fromage frais (type : Kiri, La Vache qui rit, Carré Frais, ou du fromage de chèvre frais...), 2 œufs,1 oignon, 100 g de farine, 80 g de parmesan râpé, 8 cl de lait, 1 gousse d’ail, 1 filet d’huile d’olive, ½ c. à café de sel, poivre du moulin.

Topping (facultatif) : quelques graines de courge, basilic frais.

Ustensiles : 1 mixeur, ramequins (ou bien des moules à muffins en silicone, des mini-cocottes allant au four… Je vous propose d’autres idées en astuce plus bas).

 

  1. Pelez l’oignon et émincez-le. Pelez l’ail, dégermez la gousse, puis hachez-la.
  2. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’oignon et l’ail pendant 5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux pour obtenir 300 g de chair.
  4. Mettez la courgette, l’ail, l’oignon, le parmesan et le sel dans le bol de votre blender et mixez finement.
  5. Dans le bol du mixeur ou dans un saladier, fouettez ensemble la préparation mixée, les œufs, le lait et la farine. Poivrez. (-> Si vous ajoutez ces ingrédients directement dans le robot, vous pouvez mixer une dernière fois pour mélanger la pâte.)
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Beurrez et farinez légèrement les ramequins.
  8. Répartissez la moitié de la préparation au fond des ramequins. Déposez au centre de chaque moelleux 35 g de fromage frais, puis recouvrez avec le reste de pâte en remplissant les ramequins aux ¾ maximum. Parsemez de quelques graines de courge.
  9. Enfournez pour 25 à 30 min.
  10. Dégustez chaud directement dans les ramequins, ou patientez 10 min avant de démouler délicatement les moelleux.

 

Astuces :

  • Vous pouvez varier la forme de ces moelleux en utilisant différents contenants pour susciter la curiosité des plus petits gourmands : moules en silicone aux formes rigolotes, mini-cocottes en céramique de toutes les couleurs, moules à muffins garnis de caissettes en papier, mugs ou ramequins transparents passant au four… Laissez parler votre créativité !
  • Envie de plus de saveurs ? N’hésitez pas à parfumer la pâte avec une épice de votre choix (du cumin moulu par exemple, à ajouter dans la poêle avec l’oignon et l’ail), ou des herbes fraîches du jardin (ciboulette, basilic…).
  • Vous n’avez pas de mixeur à la maison ? Pas de panique, vous pouvez aussi râper finement la courgette (avec une râpe à fromage) et hacher en tout petits morceaux l’ail et l’oignon.

 

Si vous avez aimé ma recette de moelleux à la courgette, coeur au fromage frais :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0