Petits moelleux poires-chocolat

Des petits moelleux au chocolat tout simples comme on les aime ! Le temps de cuisson varie selon votre four, la taille et la matière des moules choisis. À adapter selon le résultat souhaité : un gâteau fondant à savourer tiède, ou un moelleux un peu plus cuit. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau !

 

Pour 6 à 8 moelleux, préparation 25 min, cuisson 30 min : 200 g de chocolat noir pâtissier, 150 g de sucre, 125 g de beurre demi-sel + une noix pour la cuisson des poires et les moules, 50 g de farine, 20 g de poudre de noisettes, 3 œufs, 1 à 2 poires, 1 poignée de pralin pour décorer, 1 pointe de couteau de graines de vanille ou vanille en poudre.

  1. Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Pelez les poires et retirez le cœur et les pépins. Coupez les poires en 4, puis en tranches pas trop fines.
  3. Dans une poêle avec un peu de beurre, faites revenir les poires 2 min sur feu vif avec la vanille. Réservez hors du feu et laissez tiédir.
  4. Au bain-marie ou doucement au micro-ondes, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre.
  5. Ajoutez le sucre, et fouettez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez la farine, la poudre de noisettes, et ajoutez pour terminer les œufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. La pâte doit être lisse et homogène.
  6. Répartissez la préparation dans des moules à muffins en silicone ou bien graissés et farinés.
  7. Décorez chaque moelleux avec quelques morceaux de poire - égouttés au préalable sur du papier absorbant. Parsemez de pralin.
  8. Enfournez les moelleux pour 20-25 min selon votre four, la taille et la matière des moules choisis. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau.
    Chez moi je laisse cuire 24-25 min (dans 6 gros moules à muffins en silicone) et le cœur des gâteaux reste très tendre voire fondant.
    Laissez les gâteaux tiédir quelques minutes avant de les démouler, puis dégustez !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 07 octobre 2019 13:03)

    Comme ils sont sympathiques ces petits moelleux... Et parfaitement de saison !