Classique New York Cheesecake

Je vous avais déjà proposé pas mal de cheesecakes sur le blog, mais jamais la recette originale, le véritable New York cheesecake, riche et crémeux, délicatement parfumé à la vanille et au citron. Découvrez comment le préparer et le réussir en suivant mes conseils. Vous pourrez ensuite le servir avec le topping de votre choix : coulis maison, caramel au beurre salé, fruits frais en morceaux, etc… À vous de jouer !

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h30 min, repos 1 nuit :

La base : 225 g de biscuits (moitié Spéculoos / moitié sablés anglais Digestives Mac Vitie’s), 65 g de beurre demi-sel fondu, 15 g de cassonade (1 c. à soupe).

La crème du cheesecake : 750 g de fromage frais type Philadelphia, 350 g de crème fraîche (200 g d’épaisse entière + 150 g de liquide entière), 200 g de sucre en poudre, 4 œufs, 45 g de Maïzena, 1/2 citron bio (jus et zeste râpé), les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée + 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 1 pincée de sel.

Pour servir : coulis de fruits rouges ou caramel au beurre salé (voir d’autres idées plus bas).

Ustensiles : 1 moule à charnière de 22 à 24 cm de diamètre environ (hauteur : 10-15 cm), papier sulfurisé, 1 mixeur.

 

  1. Le cheesecake se prépare la veille. Découvrez aussi toutes mes astuces pour réussir votre cheesecake ici !
  2. Préchauffez le four à 175°C.
  3. Préparez votre moule à charnière en le graissant avec du beurre ou de l’huile, puis en tapissant le fond et les bords de papier sulfurisé (un disque pour le fond, et une longue bande pour les bords).
  4. Dans un blender, mixez les biscuits avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez cette préparation au fond du moule, en tassant légèrement avec le dos d’une cuillère.
  5. Enfournez la base biscuitée pour 10 à 15 min de cuisson. Puis laissez complètement refroidir.
  6. La crème au fromage (vous pouvez vous aider d’un robot) : détendez le fromage frais en le fouettant quelques minutes. Ajoutez ensuite dans cet ordre, et en fouettant bien entre chaque ajout : le sucre, le sel, la crème épaisse, la crème liquide, la vanille (graines et extrait), la fécule de maïs tamisée (en 2 fois), les œufs non battus un à un. Terminez en ajoutant le jus et les zestes du ½ citron. Mélangez bien une dernière fois.
  7. Versez cette crème de cheesecake sur la base biscuitée, lissez la surface avec une maryse.
  8. Augmentez la température du four à 220°C. Placez un plat à gratin rempli d’eau chaude dans le bas du four (cela évite au cheesecake de craqueler). Enfournez le gâteau pour 10 min de cuisson.
  9. Baissez ensuite la température du four à 90°C (sans ouvrir la porte), et poursuivez la cuisson 1h20 de plus (la cuisson est à ajuster et dépend de la taille et épaisseur de votre moule). Le cheesecake doit être pris mais encore tremblotant au centre.
  10. Éteignez le four, puis laissez reposer le gâteau 1h30 de plus à l’intérieur, porte entrouverte.
  11. Réservez le cheesecake 1 nuit au réfrigérateur. Et oui, il faut de la patience pour obtenir un bon cheesecake ;)
  12. Le lendemain, démoulez le cheesecake sur une assiette de service et retirez le papier cuisson. Dégustez le cheesecake bien frais avec topping de votre choix : coulis de fruits, caramel au beurre salé, fruits frais coupés en morceaux, etc…

 

 

Recette de coulis de fruits rouges gourmand avec des morceaux :

300 g de fruits rouges frais ou surgelés (myrtilles, cerises dénoyautées, framboises, fraises etc…), le jus d’1/2 citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de Maïzena.

 

Dans une casserole, faites chauffer les fruits rouges avec le jus de citron, le sucre vanillé et un petit fond d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 min, en mélangeant de temps en temps. Délayez la Maïzena dans un petit bol avec 3 c. à soupe d’eau. Ajoutez la Maïzena diluée au coulis de fruits, et poursuivez la cuisson 3 à 5 min pour faire épaissir la préparation, toujours en mélangeant. Laissez le coulis refroidir hors du feu, puis réservez-le au réfrigérateur.

 

Si vous avez aimé ma recette de cheesecake New Yorkais traditionnel :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0