Cheesecake aux myrtilles

Découvrez ma recette de cheesecake aux myrtilles ! Il n’y a rien de difficile dans la préparation d’un cheesecake, il faut juste être patient et respecter les temps de cuisson et de repos… À vous de jouer :)

 

Pour 6-8 personnes, préparation 40 min, cuisson 1 h 25, repos 1 nuit :

La base de biscuits : 250 g de spéculoos, 60 g de beurre demi-sel fondu.

La crème au fromage frais : 900 g de fromage frais Philadelphia, 250 g de sucre en poudre, 5 cl de crème fleurette, 5 œufs entiers + 1 jaune, 25 g de farine, le zeste d’1 citron, 1 c. à café d’extrait de vanille, sucre glace pour servir (facultatif).

Le coulis : 300 g de myrtilles, le jus d’1/2 citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de Maïzena.

 

  1. Le cheesecake se prépare la veille. Découvrez aussi toutes mes astuces pour réussir votre cheesecake ici !
  2. Préparez un moule à charnière de 20 cm de diamètre en tapissant le fond et les bords de papier sulfurisé (très important pour le démoulage). Préchauffez le four à 180°C.
  3. La base biscuitée : Mixez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez cette préparation au fond du moule, en tassant légèrement. Enfournez la base biscuitée pour 10 min de cuisson.
  4. La crème au fromage (vous pouvez vous aider d’un batteur) : Fouettez le fromage frais avec la vanille, les zestes de citron et le sucre en poudre. Ajoutez progressivement les œufs, la crème, puis terminez par la farine. Mélangez bien ; la préparation doit être homogène.
  5. Versez cette crème sur la base biscuitée. Baissez la température du four à 150°C. Enfournez le gâteau pour 1h à 1h10 de cuisson. Le cheesecake doit être pris mais encore tremblotant au centre. Éteignez le four, puis laissez reposer le gâteau 2 h de plus à l’intérieur.
  6. Le coulis de myrtilles : dans une casserole, faites chauffer les myrtilles avec le jus de citron, le sucre vanillé et un petit fond d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 10 min, en mélangeant de temps en temps.
  7. Délayez la Maïzena dans un petit bol avec 2 c. à soupe d’eau. Ajoutez la Maïzena diluée au coulis de fruits, et poursuivez la cuisson 2-3 min pour faire épaissir la préparation, toujours en mélangeant. Laissez le coulis refroidir hors du feu, puis réservez-le au réfrigérateur.
  8. Lorsque le cheesecake est cuit (après les 2 h de repos dans le four), laissez-le refroidir à température ambiante, puis nappez-le de coulis de myrtilles (réservez un peu de coulis pour servir le lendemain).
  9. Réservez le cheesecake nappé de coulis 1 nuit au réfrigérateur. Et oui, il faut de la patience pour obtenir un bon cheesecake ;)
  10. Le lendemain, démoulez le cheesecake sur une assiette de service et retirez le papier cuisson. Décorez-le avec quelques myrtilles fraîches, un voile de sucre glace et des feuilles de menthe. Dégustez le cheesecake bien frais avec le reste de coulis !

 

Variante : pour encore plus de fruits, vous pouvez ajouter des myrtilles (une grosse poignée ou une petite barquette de 125 g) dans la crème au fromage frais avant de la verser dans le moule.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 22 juillet 2019 16:16)

    Vraiment magnifique ce cheesecake !