Astuces pour réussir votre cheesecake

Le cheesecake est l’un de vos desserts préférés ? Apprenez à le préparer à la maison, en suivant mes conseils et en testant l’une des recettes plus bas… Du choix du moule à la base de biscuits, en passant par les bons ingrédients et la cuisson parfaite, faites le plein d’astuces pour réaliser un bon cheesecake et régaler vos convives !

 

LE MOULE
Utilisez un moule rond de 20 à 25 cm de diamètre, à bords hauts et à charnière (très important pour un démoulage sans prise de tête). Préparez votre moule. Graissez-le, puis tapissez-le de papier sulfurisé : un disque à déposer au fond du moule, et une large bande pour les côtés.

 

LA BASE DE BISCUITS

Mes cheesecakes les plus réussis étaient à base de biscuits spéculoos, digestive ou graham crackers, mélangés à du beurre fondu (ou dans certaines recettes à du chocolat blanc). Étalez cette préparation au fond du moule en tassant légèrement (pas trop, sinon le bloc de biscuit sera trop dur à découper après la cuisson du cheesecake). Selon l’envie, vous pouvez aussi étendre la base biscuitée sur les parois du moule. Je précuis toujours ce fond de biscuits 10 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

LA CRÈME DE CHEESECAKE

Ce n’est pas un secret, le cheesecake n’est pas le dessert le plus léger qui soit. :) Beaucoup de fromage frais Philadelphia (700 à 900 g), des œufs entiers, du sucre, de la crème fleurette… C’est donc un dessert très riche, à consommer avec modération !

 

AU FOUR !

La cuisson du cheesecake est lente, à basse température. Comptez 1h à 1h15 environ dans un four préchauffé à 150°C. Vous pouvez couvrir votre gâteau en cours de cuisson s’il colore trop. Le centre de votre cheesecake doit être encore un peu tremblotant à la fin de la cuisson ; il figera au frais. Ne zappez les 2 h de repos dans le four éteint. Cette étape importante évite la formation de craquelures à la surface du cheesecake.

 

-> Il est aussi possible de réaliser des cheesecakes sans cuisson, avec de la gélatine ! Cette préparation rapide est plus adaptée aux verrines ou cheesecakes individuels. Découvrez ma recette ici !

 

LE REPOS AU FRAIS

Encore un peu de patience : après les 2 h de repos dans le four, réservez votre cheesecake 1 nuit au réfrigérateur.

 

LA DÉGUSTATION, ENFIN !

Sortez le cheesecake du réfrigérateur 10-15 min avant de le servir. Démoulez-le délicatement et jetez le papier cuisson. Décorez votre cheesecake avec le coulis et le topping gourmand de votre choix. C’est prêt !

 

Quelques recettes de cheesecakes pour vous entraîner :) :

- Cheesecake à la pistache

- Cheesecake au chocolat

- Cheesecake vanille-brownie

- Etc…

Écrire commentaire

Commentaires: 0