Cheesecake à la vanille, mousse de lait, figues & miel

Des biscuits, du beurre, du fromage frais, du sucre, des œufs… Le cheesecake n’est pas le gâteau le plus léger ! À dévorer avec modération, donc ;-)

 

Pour 6-8 personnes, préparation 35 min, cuisson 1 h 30, repos 1 nuit :

La base de biscuits : 250 g de spéculoos ou biscuits thé, 60 g de beurre demi-sel fondu.

La crème au fromage frais : 900 g de fromage frais Philadelphia, 250 g de sucre en poudre, 5 œufs entiers + 1 jaune, 25 g de farine, 5 cl de crème fleurette, les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée, ½ c. à café d’extrait de vanille liquide.

La mousse de lait : 75 g de chocolat blanc cassé en morceaux et fondu doucement au bain-marie, 225 ml de crème liquide entière bien froide.

Le topping : 1 à 2 figues, 1 filet de miel bio, quelques cerneaux de noix torréfiés et hachés.

 

  1. Le cheesecake se prépare la veille.
  2. La mousse de lait : Ajoutez 25 ml de crème liquide au chocolat blanc fondu. Mélangez délicatement à la maryse. Dans un bol, montez au batteur les 200 ml de crème liquide bien froide, afin d’obtenir une chantilly ferme. Incorporez délicatement et en plusieurs fois la chantilly au chocolat blanc. Vous devez obtenir une mousse homogène. Réservez cette crème au frais dans un tupperware, jusqu’au lendemain.
  3. Préparez un moule à charnière de 20 cm de diamètre en tapissant le fond et les bords de papier sulfurisé (très important pour le démoulage). Préchauffez le four à 180°C.
  4. La base biscuitée : Mixez ou écrasez finement les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez cette préparation au fond du moule, en tassant légèrement. Enfournez la base biscuitée pour 10 min de cuisson.
  5. La crème au fromage (vous pouvez vous aider d’un batteur) : Fouettez le fromage frais avec la vanille et le sucre en poudre. Ajoutez progressivement les œufs, la crème, puis terminez par la farine. Mélangez bien ; la préparation doit être homogène.
  6. Versez cette crème sur la base biscuitée. Baissez la température du four à 150°C. Enfournez le cheesecake pendant 1h à 1h15. Le cheesecake doit être pris mais encore tremblotant au centre. Éteignez le four, puis laissez reposer le gâteau 2 h de plus à l’intérieur.
  7. Ensuite, réservez le cheesecake 1 nuit au réfrigérateur. Et oui, il faut de la patience pour obtenir un bon cheesecake ;)
  8. Le lendemain, démoulez le cheesecake sur une assiette de service et retirez le papier cuisson. Nappez-le de mousse de lait à la spatule, puis décorez-le avec quelques tranches de figues, une poignée de noix, et un filet de miel. C’est prêt ! :-)

 

Astuce : vous souhaitez que vos tranches de figues soient bien brillantes (comme chez le pâtissier) et se conservent mieux ? N’hésitez pas à les badigeonner au pinceau de nappage neutre (boutiques de cuisine spécialisées) ou de gelée d’abricot.

+ Mes astuces pour réussir vos cheesecakes ici :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0