Avant de commencer cette recette, munissez-vous d’un moule rond à charnière ; indispensable à la réalisation d’un cheesecake.
Pour 8 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h30, repos 1 nuit :
Pour la base : 250 g de palets bretons ou spéculoos au choix, 60 g de beurre demi-sel fondu.
Pour le cheesecake : 700 g de Philadelphia, 200 g de sucre en poudre, 4 oeufs entiers + 1 jaune, 20 g de farine, 5 cl de crème fleurette, 1 c. à café de vanille liquide, 450 g chocolat
au lait ou noir au choix, 225 g de crème fraîche épaisse.
Pour le décor : 300 g de Philadelphia, 150 g de sucre glace, 1/2 c. à café de vanille en poudre, 10 g de beurre pommade, cacao en poudre, billes de chocolat (merci à Instant Chef !).
- Graissez puis tapissez le fond et les bords de votre moule à charnière rond (20 -25 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Pour cela, je vous conseille de découper en premier un cercle pour le fond, puis une longue bande pour les côtés. Cette étape est indispensable pour un bon démoulage.
- Mixez les biscuits et le beurre fondu.Tassez soigneusement cette préparation au fond du moule. Enfournez 10 min à 180°C. Sortez du four et réservez.
- Baissez le four à 150°C.
- Dans le bol d’un robot, fouettez le fromage frais, le sucre, les oeufs, en incorporant les ingrédients un à un, et en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez ensuite la crème fleurette, la vanille, et la farine.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez la crème épaisse et fouettez pour obtenir une ganache homogène. Versez la ganache au chocolat dans la préparation au fromage frais, et mélangez bien.
- Versez cette pâte dans le moule, sur la base de biscuit.
- Enfournez 1h à 1h15 environ à 150°C. Prenez soin de placer un plat à gratin rempli d’eau chaude dans le bas du four (cela évite au cheesecake de craqueler).
- Lorsque le minuteur sonne, éteignez votre four, et laissez tiédir votre cheesecake encore légèrement tremblotant à l’intérieur pendant 2h, porte entrouverte.
- Réservez ensuite le cheesecake une nuit au frais avant de déguster.
- Le décor : fouettez au batteur le fromage frais, le beurre, la vanille et le sucre glace, pendant 5 minutes. Le glaçage doit être assez épais et parfaitement homogène. Versez dans une poche à douille et décorez votre cheesecake en réalisant les motifs de votre choix. Saupoudrez de cacao en poudre et de quelques billes de chocolat.
+Toutes mes astuces pour réussir vos cheesecakes ici :)
Écrire commentaire