Cheesecake à la pistache & fraises

Le cheesecake est un gâteau américain très consistant au fromage frais et biscuits. Le secret d’un cheesecake réussi ? De la patience !! Respectez les temps de cuisson et de repos.

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h30, repos 1 nuit :

250 g de biscuits bruns ou spéculoos, 50 g de beurre demi-sel, 700 g de fromage frais Philadelphia, 4 œufs entier + 1 jaune, 200 g de sucre en poudre, 5 cl de crème fleurette, 20 g de farine, 150 g de pâte de pistaches de bonne qualité, 1 c. à café d’extrait de vanille.

Pour le décor : 250 g de fraises, 1 poignée d’éclats de pistaches torréfiées, coulis de fruits rouges ou de fraises, gelée de fraises ou nappage neutre pour pâtisserie.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Préparez un moule à charnière – c’est plus facile pour le démoulage - de 20 à 25 cm de diamètre : tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé (un disque pour le fond, une large bande pour les côtés).
  3. Écrasez ou mixez les biscuits. Mélangez-les au beurre demi-sel fondu. Étalez ce mélange de biscuits au fond du moule en tassant légèrement. Enfournez 10 min puis réservez.
  4. Dans un grand saladier (ou dans le bol d’un robot), fouettez le fromage frais avec le sucre et la vanille. Ajoutez les œufs, la crème et continuez de mélanger. Ajoutez la farine et mélangez encore pour obtenir une crème homogène.
  5. Divisez cette préparation en deux : dans l’un des bols, ajoutez la pâte de pistaches et mélangez bien.
  6. Versez la crème de cheesecake nature au fond du moule, sur le biscuit. Versez l’appareil à la pistache par-dessus en réalisant des marbrures pour le mélanger à la crème nature. Les deux crèmes doivent se mélanger un peu, c'est normal.
  7. Enfournez le cheesecake dans le bas du four pendant 1 h à 1 h 15 environ à 150°C. S'il commence à colorer pendant la cuisson, couvrez-le avec un papier aluminium.
  8. Laissez reposer le gâteau (encore un peu tremblotant au centre) à l'intérieur du four éteint pendant 2 h (important pour éviter les craquelures), avant de le réserver une nuit au frais.
  9. Lavez, égouttez et équeutez les fraises.
  10. Démoulez délicatement le cheesecake et retirez le papier de cuisson.
  11. Nappez le cheesecake de coulis de fraise. Décorez-le de fraises entières ou coupées en morceaux.
  12. Faites fondre à feu doux ou au micro-ondes un peu de gelée de fraises ou du nappage neutre spécial pâtisserie. Nappez les fraises de gelée pour les protéger et les rendre brillantes. Parsemez le cheesecake de pistaches torréfiées et hachées.
  13. Conservez le cheesecake au réfrigérateur, mais sortez-le quelques minutes avant de servir.

+ Mes astuces pour réussir vos cheesecakes ici :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0