Dhal indien - curry de lentilles corail à la courge & au lait de coco

Voici l’une de mes recettes préférées de la saison froide (même si elle ne paye pas de mine visuellement haha), que je n’avais pas encore eu le temps de publier ! Un plat végétarien tout doux et très gourmand, aux épices réconfortantes, qui réchauffera cœurs et corps au dîner...

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h :

1 L de bouillon de légumes (= 2 cubes), 40 cl de lait de coco bio (2 briques), 500 g de chair de courge coupée en dés (butternut, potiron ou potimarron au choix), 300 g de lentilles corail, 1 gros oignon jaune, 1 gousse d’ail, 1 belle c. à café de gingembre fraîchement râpé, 2 c. à soupe de concentré de tomate, huile végétale pour la cuisson ou ghee, sel et poivre.

Les épices : 1 c. à soupe de curry en poudre, 2 c. à café de curcuma (fraîchement râpé ou en poudre), 1 belle pincée de graines de cumin, 1 pincée de piment en poudre (pour ceux qui le souhaitent / facultatif).

Pour servir : 4 à 6 portions de riz basmati cuit, des naans – pains indiens - pour plus de gourmandise (ma recette ici), quelques feuilles de coriandre fraîche.

 

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la chair de courge coupée en petits dés avec un généreux filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  3. Répartissez les dés de courge bien enrobés de matière grasse sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 20 à 30 min environ, jusqu’à ce que les dés de courge soient tendres et dorés.
  4. Pendant ce temps, faites suer dans une casserole l’oignon émincé, le gingembre râpé et l’ail finement haché dans un peu d’huile ou de ghee. Ajoutez toutes les épices et le concentré de tomate. Faites revenir le tout quelques instants pour torréfier les épices.
  5. Versez le bouillon de légumes et le lait de coco dans la casserole, et portez à ébullition. Laissez réduire cette sauce à feu moyen pendant 5 min.
  6. Ajoutez les lentilles, et poursuivez la cuisson 20 min de plus, toujours à feu moyen et en remuant de temps en temps.
  7. En parallèle, faites cuire 4 à 6 portions de riz basmati comme indiqué sur le paquet, dans une autre casserole ou dans un autocuiseur.
  8. Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez dans le curry la moitié des dés de courge rôtis (gardez le reste pour le dressage). Mélangez une dernière fois.
  9. Dressez les assiettes : servez une portion de riz chaud avec une portion de dhal de lentilles, des petits dés de courge grillés par-dessus, et des feuilles de coriandre pour la déco et la fraîcheur.
  10. C’est prêt, dégustez bien chaud ! Et pour encore plus de gourmandise, servez ce plat d’inspiration indienne avec des naans et la petite sauce raïta qui va bien ;-) (recette ici).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 07 mars 2021 18:14)

    Un dahl qui me met l'eau à la bouche...

  • #2

    Florence (mardi, 23 mars 2021 15:40)

    Bonjour !

    C'est un délice j'ai fait la recette ce midi c'est excellent !

    Merci beaucoup !