Dhal de lentilles aux épinards, curry vert & lait de coco

Cette recette de curry de légumineuses aux épinards et au lait de coco, constitue un plat sain et gourmand à la fois ! Vous pouvez trouver la pâte de curry vert dans les magasins bio et dans certaines grandes surfaces au rayon cuisine du monde. Servez ce dhal accompagné de riz chaud, de quelques noix de cajou pour le croquant et de naans tièdes natures ou au fromage… :P

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 50 min :

300 g de pousses d’épinards (2 gros paquets), 30 cl de lait de coco bio, 15 cl de crème liquide entière, 75 g de pois chiches en boîte (déjà cuits), 40 g de lentilles corail, 40 g de lentilles vertes du Puy ou lentilles béluga, 1 petite gousse d’ail pelée, un petit bout de gingembre frais râpé (1 c. à café rase), 1 à 2 c. à café de pâte de curry vert selon les goûts (10-15 g), 1 pincée de curcuma en poudre, sel, huile de tournesol pour la cuisson.

Pour servir : 300 g de riz thaï ou basmati, naans maison (ou achetés chez le traiteur indien et dans certaines grandes surfaces), quelques noix de cajou.

 

  1. Commencez par rincer les lentilles. Puis versez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau froide non salée. Portez à ébullition, puis laissez cuire 20 min à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Rincez et égouttez les pois chiches. Pelez la gousse d’ail et hachez-la finement (ou réduisez-la en purée à l’aide d’un presse-ail). Pelez et râpez le gingembre. Lavez, équeutez et hachez grossièrement les pousses d’épinards.
  3. Dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile, faites tomber les feuilles d’épinards à feu vif avec une belle pincée de sel. Mélangez régulièrement. Lorsque les épinards sont tendres et ont rendu toute leur eau, réservez hors du feu.
  4. Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et mélangez-les aux pois chiches. Réservez.
  5. Dans une cocotte (si possible antiadhésive) bien chaude, versez 1 c. à soupe d’huile, puis ajoutez les épices (curry vert, gingembre râpé, ail haché, curcuma) pour les faire torréfier. Mélangez régulièrement, puis ajoutez le lait de coco et la crème liquide. Salez. Mélangez bien et faites réduire le curry pendant 5 min.
  6. Ajoutez ensuite les lentilles et les pois chiches. Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 5 min.
  7. Ajoutez pour terminer les épinards et réchauffez le tout à feu doux quelques minutes de plus (pendant ce temps, réchauffez les naans au four !). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  8. Servez ce dhal bien chaud avec du riz, des noix de cajou pour la gourmandise et des naans.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 01 mars 2020 20:22)

    Une belle idée ce dhal de lentilles aux épinards !

  • #2

    Anne (samedi, 18 avril 2020 09:29)

    Bonjour,
    Merci pour cette idée de recette. Pourrais-ton remplacer le curry vert par du Curry normal ?

  • #3

    Ladycoquillette (dimanche, 19 avril 2020 12:22)

    Bonjour Anne !
    Oui vous pouvez mais ce sera moins bon, je ne suis pas une grande fan du curry en poudre, je trouve le goût très différent, ça manque de fraîcheur. Je vous conseille vraiment les pâtes de curry ; jaune, rouge ou verte selon vos goûts ;) Vous pouvez les trouver en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces au rayon cuisine du monde !