Curry d'aubergines aux pois chiches & lait de coco

Ce curry veggie aux aubergines, lait de coco et pois chiches constitue un plat complet, original et réconfortant. Servez-le avec un riz basmati ou thaï, et des naans pour plus de gourmandise :) Vous pouvez trouver de la pâte de curry et du curcuma frais dans les magasins bio.

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 30, repos 1 h :

2 aubergines, 300 g de pulpe de tomate en boîte, 20 cl de lait ou crème de coco, 15 cl de bouillon de légumes (ici de la marque Ariake), une petite boîte de pois chiches cuits (150 à 200 g environ), 1 oignon pelé et émincé, 4 c. à soupe de raisins secs, 1 gousse d’ail pelée et hachée, 2 c. à café de miel, huile d’olive, sel.

Les épices : 2 c. à café de pâte de curry jaune (magasin bio), 1 à 2 c. à café de curcuma frais râpé (à défaut, en poudre), 1 c. à café de gingembre frais pelé et râpé, ½ c. à café de cumin moulu, 1 pincée de piment en poudre.

Pour servir : riz thaï ou basmati, coriandre fraîche, naans ou pains plats (facultatif).

 

  1. Lavez les aubergines. Coupez-les en tranches assez épaisses, et faites-les dégorger avec du sel et un poids pendant 1 h. Rincez-les bien, puis essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez les tranches d’aubergines en dés réguliers.
  2. Préchauffez votre four à 200°C. Répartissez les dés d’aubergine sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, puis enfournez 10 min. Réservez.
  3. Dans une grande casserole, faites suer dans un filet d’huile d’olive l’oignon émincé et l’ail haché. Ajoutez le gingembre râpé, et toutes les épices. Faites chauffer quelques minutes sur feu modéré, en mélangeant souvent pour torréfier les épices (sans les faire brûler).
  4. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les dés d’aubergine. Laissez cuire 3 min en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les pois chiches, les raisins secs et la pulpe de tomate. Poursuivez la cuisson 2 min, toujours en remuant de temps en temps.
  5. Ajoutez enfin le bouillon de légumes et le lait (ou la crème) de coco. Poursuivez la cuisson 10-15 min à feu moyen pour faire réduire la sauce. Les aubergines doivent être tendres.
  6. Pendant ce temps, faites cuire le riz qui accompagnera le curry, et réchauffez les pains plats ou les naans.
  7. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement du curry en ajoutant le miel et du sel selon vos goûts.
  8. Servez le curry d’aubergines bien chaud avec le riz, un peu de coriandre et des naans tièdes.

 

Suggestions :

  • ajoutez des morceaux de poulet ou de la courgette à cette recette de curry !
  • étrangement, je trouve ce curry encore meilleur réchauffé le lendemain...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 15 juillet 2019 18:46)

    Ce curry d'aubergine est tout à fait à mon goût...