Shortbread écossais

Je m’attaque aujourd’hui à un monument du patrimoine culinaire écossais : le shortbread. Ce petit biscuit est incontournable à l’heure du thé, irrésistible avec son bon goût de beurre, et sa texture friable et grasse qui fond en bouche… Si rapide à dévorer, et si facile à réaliser ! Si cette délicieuse recette a traversé les siècles, c’est aussi parce qu’elle se limite à trois ingrédients aux proportions très simples à retenir : 3 portions de farine pour 2 portions de beurre et 1 portion de sucre… Suivez le guide !

 

Pour une quarantaine de biscuits, préparation 20 min, cuisson 30 min, repos 1 h :

300 g de farine de blé T55, 200 g de beurre demi-sel à température ambiante un peu mou, 100 g de sucre glace.

Facultatif : 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.

Ustensiles : papier sulfurisé, rouleau à pâtisserie, une règle.

 

  1. Dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot pâtissier muni de la feuille, mettez le beurre à température ambiante coupé en dés, le sucre glace et la vanille (facultatif). Fouettez pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la farine, et travaillez la pâte à la main sans la pétrir, en la serrant et en la pressant pour l’amalgamer et former progressivement un pâton homogène.
  2. Formez un carré de 20x20 cm en étalant la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 cm environ.
  3. Réservez 1 h au réfrigérateur.
  4. Préchauffez le four à 150°C.
  5. Lorsque la pâte s’est bien raffermie, retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Réalisez ensuite avec un grand couteau 10 bandes de 2 cm de largeur, et piquez-les avec une fourchette ou un cure-dent. Recoupez ces bandes en tronçons de 5 cm de longueur pour obtenir des petits biscuits rectangulaires.
  6. Disposez tous les biscuits sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en veillant à les espacer. Enfournez pour 30 minutes en surveillant la coloration ; les shortbread doivent rester clairs et ne doivent pas trop dorer.
  7. À la sortie du four, laissez les biscuits refroidir et sécher sur une grille. Ils se conservent ensuite plusieurs semaines dans une boîte en métal hermétique.
  8. Dégustez ces shortbreads avec un bon thé noir surmonté d’un nuage de lait… ou avec un verre de whisky !

 

Variante : vous pouvez aussi découper les shortbreads en triangles façon parts de gâteau, ou en sablés ronds. Pour ce faire, formez un boudin avec la pâte avant de la réserver 1h au frigo. Vous pourrez ensuite le trancher en petits disques réguliers d’1 cm d’épaisseur.

 

Si vous avez aimé ma recette traditionnelle du biscuit shortbread écossais :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 25 février 2024 14:19)

    Ils accompagneraient mon thé à merveille...