Barres chocolat-caramel façon "millionaire shortbread"

Attention aux âmes sensibles, car cette recette ultra-gourmande n'est pas faite pour ceux qui suivent un régime ! ;) Je me suis inspirée du "millionaire shortbread" ; une gourmandise dont les Écossais raffolent. Ce gâteau chocolat-caramel vous fera peut-être penser au célèbre TWIX... Pour une version SNICKERS, vous pouvez aussi ajouter des cacahuètes grillées concassées au caramel.

 

Pour 6 personnes, préparation 1 h, cuisson 20 min, repos 4 h :

Pour le biscuit : 180 g de farine, 120 g de beurre demi-sel mou, 60 g de sucre cassonade complet, 1 c. à café d’extrait de vanille.

Pour le caramel : 1 boîte de lait concentré sucré (390 g environ), 100 g de sucre cassonade complet, 100 g de beurre doux, 1 c. à soupe de miel.

Pour la ganache au chocolat : 200 g de chocolat pâtissier noir ou au lait au choix, 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse entière, 15 g de beurre demi-sel, 1 c. à soupe de miel, 1 poignée de pralins pour décorer (facultatif).

  1. Préparez le biscuit : fouettez le beurre avec le sucre et la vanille, jusqu’à obtenir un mélange crémeux homogène. Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une pâte sableuse. Beurrez un moule rectangulaire et tapissez-le de papier sulfurisé (fond et côtés). Étalez la pâte uniformément dans le fond du moule, à l’aide de vos doigts ou du dos d’une cuillère à soupe. Enfournez 15 à 20 min environ à 180°C (le sablé doit colorer légèrement.). Laissez tiédir.
  2. Préparez le caramel : Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre avec le sucre et le miel. Portez à ébullition puis laissez cuire 2-3 min à feu moyen en mélangeant. Ajoutez le lait concentré et laissez cuire 5 à 10 min de plus à feu doux, en mélangeant régulièrement. La crème au caramel doit épaissir et prendre une jolie couleur dorée. Versez le caramel sur le biscuit, et laissez refroidir. Réservez 2 h minimum au frais.
  3. Préparez la ganache au chocolat : hachez le chocolat en petits morceaux et déposez-le dans un bol. Dans une petite casserole, faites bouillir la crème, le beurre et le miel. Versez ce mélange chaud sur le chocolat en trois fois, en mélangeant délicatement avec une spatule ou une maryse*. Lorsque la ganache est lisse, brillante et homogène, versez-la sur la couche de caramel. Laissez refroidir, puis réservez 2 h au frais.
  4. Pour le service : démoulez délicatement votre gâteau. Découpez-le bien froid avec un couteau aiguisé passé quelques instants sous un filet d’eau chaude et essuyé. Découpez le gâteau en carrés ou rectangles. Vous pouvez les décorer de quelques pralins. Pensez à sortir les biscuits du réfrigérateur un peu avant, pour les servir à température ambiante… Et régalez-vous !

* SOS ganache au chocolat « tranchée » ? Un bon coup de mixeur plongeant, et le tour est joué !

Écrire commentaire

Commentaires: 0