Cake au citron, myrtilles & glaçage au fromage frais

Si vous suivez régulièrement les publications du blog, vous avez peut-être remarqué que comme beaucoup de gourmands, j’adore la cuisine généreuse et créative du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi… Je me suis inspirée de l’une de ses recettes pour réaliser ce cake citron - myrtilles, extraite de son livre SIMPLE qui a une place de choix dans ma bibliothèque. Comme d’habitude, je l’ai adaptée à mes goûts en utilisant du beurre demi-sel dans la pâte, en réduisant la quantité de sucre en poudre, et en remplaçant son glaçage sucré par une crème au fromage frais acidulée… Ce gâteau d’été est un petit trésor de douceur pour le goûter. J’espère que vous l’apprécierez autant que nous à la maison ; vous m’en direz des nouvelles !

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h :

200 g de myrtilles, 2 citrons bio, 3 œufs, 160 g de sucre en poudre, 150 g de beurre demi-sel mou + un peu pour le moule, 110 g de poudre d’amande, 90 g de farine, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café d’extrait de vanille.

Le glaçage : 150 g de fromage frais (cream cheese type Philadelphia), 50 g de sucre glace, 8 g de beurre demi-sel fondu, 1 c. à café de jus de citron.

Le décor (facultatif) : 1 poignée de myrtilles fraîches, quelques fleurs comestibles, ½ c. à café de zestes de citron.

Ustensiles : un moule à cake de 10 x 20 cm environ, papier aluminium.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
  2. Dans un bol, tamisez la farine avec la levure. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez. Réservez. Rincez les myrtilles, égouttez-les, et séchez-les sur du papier absorbant. Prélevez l’équivalent de 2,5 c. à café de zestes de citron, et 1,5 c. à soupe de jus pressé. On en utilisera une partie dans la pâte, et une autre pour le glaçage et le décor.
  3. Avec une spatule ou à l’aide de votre robot pâtissier, travaillez rapidement et pendant 3-4 minutes le beurre pommade avec le sucre, la vanille, 2 c. à café de zestes et 1 c. à soupe de jus de citron. Vous devez obtenir un mélange crémeux.
  4. Incorporez les œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez le mélange sec de farine-amandes en 3 fois, cette fois, sans trop travailler la pâte. Pour finir, ajoutez 150 g de myrtilles à la pâte avec une spatule.
  5. Beurrez et chemisez un moule à cake de 10x20 cm environ. Versez la pâte dans le moule, lissez la surface avec une spatule, et enfournez pour 15 min.
  6. Parsemez les 50 g de myrtilles restantes sur le cake, et poursuivez la cuisson 15 min de plus.
  7. À cette étape, le cake commence à dorer en surface, mais est encore cru à l’intérieur. Couvrez-le d’un papier aluminium, et poursuivez la cuisson 25 à 30 min, jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé. Testez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poursuivre la cuisson quelques minutes de plus.
  8. À la sortie du four, laissez le gâteau tiédir pendant 10 min avant de le démouler. Puis laissez-le complètement refroidir avant de le décorer.
  9. Le glaçage : fouettez le fromage frais avec le sucre glace. Ajoutez le beurre fondu, le jus de citron, et fouettez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
  10. Le décor : nappez le cake refroidi de glaçage au fromage frais. Vous pouvez ensuite le décorer avec une poignée de myrtilles fraîches, des fleurs comestibles de saison (ex : mauve, lavande, fleurs de thym, phlox, camomille, bourrache…), ou quelques zestes de citron

 

 

Variante : vous pouvez faire l’impasse sur le glaçage et parsemer le cake d’amandes effilées au moment d’ajouter les 50 g de myrtilles (après 15 min de cuisson).

 

 

Si vous avez aimé ma recette de cake citron - myrtilles :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0