Cake au citron

Ce cake au citron est très moelleux et absolument délicieux pour le goûter ou l'heure du thé. Vous pouvez aussi décorer votre gâteau avec des écorces de citron confites déjà prêtes, pour gagner du temps...

 

Pour 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 40 min : 4 œufs, 280 g de sucre en poudre, 100 g de crème fleurette, 70 g de beurre demi-sel fondu, 220 g de farine, le zeste de 4 citrons jaunes bio, le jus d’1/2 citron pressé, 1 sachet de levure chimique.

Pour les citrons confits : 180 g de tranches de citron bio, 45 ml de jus de citron, 140 ml d’eau, 80 g de sucre en poudre.

  1. Dans un bol, mélangez le sucre en poudre, la farine, les zestes de citron et la levure chimique. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le beurre fondu, la crème liquide et le jus de citron. Incorporez la préparation liquide au mélange sec et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit être homogène, mais il peut rester quelques grumeaux.
  2. Versez la pâte dans un grand moule à cake beurré et fariné, puis enfournez 5 min dans un four préchauffé à 200°C. Incisez le dessus du gâteau, dans le sens de la longueur avec la lame d’un couteau, puis enfournez de nouveau 30 min environ à 155°C. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir le cake avant de le démouler.
  3. Pendant la cuisson du gâteau, préparez le citron confit : dans une casserole, déposez les tranches de citron et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition, puis égouttez (étape à renouveler deux-trois fois pour des tranches de citron confites à la perfection !)
  4. Dans une casserole assez large ou une poêle à bords hauts, versez 140 ml d’eau, le jus de citron et la moitié du sucre. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis ajoutez les tranches de citron. Laissez confire quelques minutes à petits bouillons. Lorsque les tranches sont tendres, ajoutez le reste de sucre en poudre. Poursuivez la cuisson quelques minutes : le sirop doit épaissir, et les tranches de citron doivent être confites. Égouttez les tranches de citron sur une grille, posée au-dessus d’une assiette.
  5. Avec le sirop restant dans la casserole, nappez le cake au citron à l’aide d’un pinceau alimentaire. Décorez le gâteau de tranches de citron confites. Laissez sécher.
  6. Avant de servir, saupoudrez votre cake d’un voile de sucre glace.