Cake moelleux aux pommes

Cette recette classique de cake aux pommes plaira à tous les gourmands pour le goûter ! N’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos goûts et du contenu des placards : vous pouvez faire un mélange de sucres (blanc et cassonade par exemple), utiliser de la poudre d’amandes, de noisettes, ou même des cerneaux de noix mixés si vous préférez, et choisir l’épice de votre choix (vanille, cannelle, mélange spéculoos ou pain d’épices…). À vous de jouer !

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 40 min, cuisson 40 min :

2 petites pommes bio à cuire, 4 œufs, 180 g de beurre demi-sel bien mou + 20 g pour le moule, 150 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 50 g de poudre d’amande ou de noisette, 1/2 sachet de levure chimique, 1 c. à café d’extrait de vanille ou une pincée de cannelle selon les goûts.

Topping (facultatif) : 1 poignée d’éclats de noisettes ou d’amandes effilées, 1 sachet de sucre vanillé, sucre glace pour servir.

 

  1. Pensez à sortir le beurre du frigo en avance pour qu’il ramollisse…
  2. Lavez les pommes. Épluchez 1 pomme et coupez sa chair en petits dés réguliers. Coupez l’autre pomme en quartiers (en gardant la peau), puis chaque quartier en fines tranches.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec la poudre d’amande (ou de noisettes), la levure, et les dés de pomme.
  4. Préchauffez votre four à 220°C. Beurrez et farinez soigneusement votre moule à cake.
  5. Fouettez le beurre pommade avec le sucre en poudre.
  6. Lorsque le mélange est crémeux, ajoutez les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout, ainsi que la vanille (ou la cannelle selon les goûts).
  7. Incorporez ensuite le mélange sec de farine et pommes. Mélangez pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte (c’est normal si elle n’est pas parfaitement lisse).
  8. Versez la pâte dans le moule. Disposez les tranches de pomme restantes sur le dessus du cake, à la verticale.Parsemez d’amandes effilées ou d’éclats de noisettes, puis de sucre vanillé.
  9. Enfournez pour 10 min dans le four préchauffé à 220°C… Puis baissez la température du four à 180°C sans ouvrir la porte, et poursuivez la cuisson 25 à 30 min de plus. Surveillez la coloration du cake et couvrez-le d’un papier aluminium si besoin. Testez la cuisson à cœur, en plantant un couteau au centre du gâteau ; la lame doit ressortir sèche. Sinon, n’hésitez pas à poursuivre la cuisson quelques minutes de plus.
  10. Laissez ce cake aux pommes refroidir à la sortie du four avant de le servir saupoudré d’un voile de sucre glace

 

Astuce pour un cake brillant : vous pouvez badigeonner la surface de votre cake d’un peu de gelée de coing ou de confiture d’abricot fondue, pour le rendre bien brillant après la cuisson !

 

Si vous avez aimé ma recette de cake aux pommes :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 06 février 2023)

    Très tentant ce cake aux pommes !