Cake moelleux aux fruits confits

Je vous conseille d’acheter des fruits confits de qualité, et d’éviter ceux du supermarché, très sucrés et pas vraiment savoureux…

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 165 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre complet (magasin bio), 20 g de miel, 165 g d’oeufs (environ 3 œufs), 30 g de lait, 40 g de poudre d’amandes, 150 g de beurre demi-sel fondu.

Les fruits confits : 40 g de raisins secs, 120 g de mélange de fruits confits en dés, 20 g de bigarreaux (cerises confites), 40 g d’écorces d’oranges confites coupées en dés, un peu de rhum.

Pour la déco (facultatif) : nappage neutre pour pâtisserie (dans les magasins de cuisine spécialisés).

  1. Dans un bol, mélangez tous les fruits et arrosez-les avec un peu de rhum (ici j’ai utilisé un rhum parfumé à la vanille) pour les réhydrater. Mélangez et laissez reposer quelques minutes.
  2. Préparez un moule à cake soigneusement beurré et fariné. Préchauffez votre four à 160°C.
  3. Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure, et la poudre d’amandes. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait, le beurre fondu et le miel. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. Ajoutez les fruits et mélangez bien. Ne travaillez pas trop la pâte : elle doit être épaisse et un peu grumeleuse, mais homogène, sans morceaux de farine.
  4. Versez cette pâte dans le moule à cake.
  5. Enfournez 30 à 40 min environ selon la puissance de votre four (le mien est assez puissant, 35 min ont suffi !). Testez la cuisson en plantant un couteau au centre du cake : la lame doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  6. Laissez le cake complètement refroidir avant de le badigeonner de nappage neutre à l’aide d’un pinceau alimentaire. Dégustez à température ambiante et conservez ce cake dans une boîte bien fermée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0