Gratin de chou-fleur savoureux aux épices & au fromage fondu, façon Ottolenghi

Voici mon gratin chouchou de l’automne, que je fais depuis plusieurs années déjà, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de partager sur le blog. Cette recette est largement inspirée d’un plat du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi que j’adore, mais j’y ai apporté comme d’habitude mon grain de sel et quelques modifications… Ce gratin de chou-fleur peut être servi en guise de plat principal avec du pain complet, mais vous pouvez aussi y ajouter des macaronis pour les enfants, le servir avec du riz ou un mélange de céréales de votre choix, ou encore avec du poulet rôti et une salade verte… Un vrai régal !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 45 min :

1 beau chou-fleur (pour obtenir 700 g à 1 kg de sommités), 30 cl de crème liquide, 150 g de fromage râpé (cheddar de qualité, cantal…), 1 oignon, 30 g de beurre demi-sel, 30 g de pain rassis haché (à défaut, du pain de mie grillé ou de la chapelure), quelques brins de persil, ½ c. à café de sel, poivre du moulin.

Les épices : 1,5 c. à café de graines de cumin, 1 c. à café de curry en poudre, 1 c. à café bombée de moutarde, ¾ de c. à café de graines de moutarde, 1 belle pincée de piment en poudre (ou plus selon les goûts).

 

  1. Faites précuire les fleurettes de chou-fleur (700 g à 1 kg selon la taille du chou) pendant 10-15 min à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux soient presque tendres (vérifier avec la pointe d’un couteau).
  2. Dans un bol, mélangez 50 g de fromage râpé avec le pain rassis haché, et le persil ciselé. Réservez.
  3. Pelez puis émincez l’oignon.
  4. Faites fondre le beurre dans une grande casserole antiadhésive. Faites suer l’oignon pendant 8 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps.
  5. Ajoutez toutes les épices et la moutarde, et faites-les torréfier pendant 5 min à feu modéré, en mélangeant régulièrement.
  6. Versez la crème liquide, 100 g de fromage râpé, salez et poivrez, et laissez la sauce épaissir pendant 2-3 minutes.
  7. Ajoutez le chou-fleur, et réchauffez le tout 1 min de plus en mélangeant bien pour enrober les légumes de sauce.
  8. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  9. Versez la préparation dans un grand plat à gratin beurré, et parsemez avec le mélange de pain-fromage-herbes. Enfournez le gratin de chou-fleur pendant une dizaine de minutes à 180°C, puis 5 min de plus en mode gril pour faire dorer le tout.
  10. C’est prêt ! Dégustez bien chaud (voir mes suggestions d’accompagnements plus haut).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0