Gratin de chou-fleur

Un gratin de chou-fleur tout doux et très gourmand avec sa béchamel au fromage... Ajoutez des noix pour le croquant, et le tour est joué !

 

Pour 6 – 8 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min : 1 beau chou-fleur (juste les sommités en morceaux), 80 g de beurre demi-sel, 80 g de farine, 1 L de lait, 100 g de gruyère râpé pour la béchamel + 1 poignée pour le gratin, 1 poignée de cerneaux de noix, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Faites blanchir les sommités du chou-fleur : déposez-les dans une casserole remplie d'eau froide salée, puis portez à ébullition. Egouttez le chou-fleur.
  3. Dans la même casserole, faites cuire le chou-fleur cette fois-ci avec le lait, pendant 10 min à feu moyen-vif. Egouttez au-dessus d'un saladier (conservez le lait pour la béchamel) et réservez.
  4. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pendant quelques minutes sur feu doux, sans coloration. Ajoutez ensuite le lait en plusieurs fois, en mélangeant avec un fouet. Laissez cuire à ébullition quelques minutes en fouettant. La béchamel doit épaissir. Ajoutez la noix de muscade râpée, le fromage, salez et poivrez.
  5. Dans un grand plat à gratin beurré, versez la moitié de la béchamel. Déposez par-dessus le chou-fleur, et recouvrez avec le reste de béchamel. Parsemez d'un peu de fromage râpé, de quelques noix grossièrement hachées, puis enfournez 15 - 20 min environ, juste le temps de faire gratiner le tout.
  6. Dégustez chaud !