Gratins de coquillettes à la crème de chou-fleur et jambon

Je vous conseille de préparer la crème de chou-fleur la veille pour gagner du temps ! Vous n’utiliserez pas tout pour cette recette, je vous conseille donc mes autres recettes plus bas…

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 45 min : 350 g de coquillettes, 40 cl de crème de chou-fleur (cliquez pour voir la recette), 1 filet de crème liquide entière, 200 g environ de dés de jambon bio, 2 poignées de gruyère râpé, sel et poivre blanc du moulin, 1 noisette de beurre pour le plat.

 

  1. Préparez la crème de chou-fleur. Goûtez et rectifiez son assaisonnement si besoin.
  2. Faites cuire les coquillettes dans une casserole d'eau bouillante salée, quelques minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Les pâtes termineront leur cuisson au four.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Dans un grand bol, mélangez la crème de chou-fleur additionnée/détendue avec un filet de crème liquide, les coquillettes, et les dés de jambon. Mélangez bien pour enrober tous les ingrédients de sauce au chou-fleur.
  5. Versez cette préparation dans un plat à gratin beurré ou plusieurs ramequins individuels.
  6. Parsemez de fromage râpé puis enfournez 20 min environ. Vérifiez la cuisson des pâtes qui doivent être tendres. Le fromage doit être fondu, et le(s) gratin(s) doré(s).
  7. Servez chaud.

 

Que faire avec le reste de crème de chou-fleur ? Un gratin, une quiche à la moutarde, ou encore un risotto !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie (dimanche, 17 novembre 2019 14:45)

    J'ai suivi exactement la recette mais mes pâtes n'ont pas cuit :(. Pourquoi ?
    J'ai rajouté un peu d'eau et prolongé la cuisson mais le dessus reste dur. Comment faire?
    Merci :)

  • #2

    Ladycoquillette (lundi, 18 novembre 2019 09:38)

    Bonjour Marie,
    Mince c'est très bizarre ça ! Ça vient peut être de la marque des coquillettes achetées ? Ou alors la crème de chou-fleur n'était pas assez liquide ? Chez moi ça marchait bien, mais je vais modifier la recette en mettant que les coquillettes doivent être cuites avant pour que le problème ne se reproduise pas. Je les ajoutais crues car je les trouvais trop molles (pas assez al dente) après une deuxième cuisson au four ;)