Gratins de coquillettes à la crème de chou-fleur et jambon

Je vous conseille de préparer la crème de chou-fleur la veille pour gagner du temps ! Vous n’utiliserez pas tout pour cette recette, je vous conseille donc mes autres recettes plus bas…

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 45 min : 350 g de petites pâtes coquillettes, 40 cl de crème de chou-fleur (cliquez pour voir la recette), 1 filet de crème liquide entière, 200 g environ de dés de jambon bio, 2 poignées de gruyère râpé, sel et poivre blanc du moulin, 1 noisette de beurre pour le plat.

  1. Préparez la crème de chou-fleur.
  2. Faites cuire les coquillettes 5 min environ (un peu moins que le temps indiqué sur le paquet) dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez.
  3. Dans un grand bol, mélangez la crème de chou-fleur additionnée/détendue avec un filet de crème liquide si elle est trop épaisse, les pâtes, les dés de jambon. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  4. Versez cette préparation dans un grand plat à gratin beurré ou plusieurs ramequins individuels.
  5. Parsemez de fromage râpé puis enfournez quelques minutes dans un four chaud, le temps de faire gratiner le tout. Le fromage doit être fondu, et les gratins dorés.
  6. Servez chaud.

Que faire avec le reste de crème de chou-fleur ? Un gratin, une quiche à la moutarde, ou encore un risotto !

Écrire commentaire

Commentaires: 0