Tarte à la crème de chou-fleur

Cette jolie tarte a une allure de flan… Crémeuse au léger goût de chou-fleur ; même les enfants ne pourront pas y résister ! Je vous conseille de préparer la pâte brisée et la crème de chou-fleur la veille par exemple, pour gagner du temps ! D'ailleurs, s'il vous en reste, elle se conserve très bien au frais ou au congélateur. Vous pouvez ensuite la réchauffer et la servir avec des pâtes ou un risotto... Un régal !

Pour 4 à 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 35 min : 1 pâte brisée étalée au rouleau, 50 cl de crème de chou-fleur froide (voir la recette), 4 oeufs, 2 filets de poulet bio, 100 g de champignons de Paris, 2-3 c. à soupe de moutarde à l'ancienne, sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Garnissez un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette. Garnissez ce fond de pâte de papier cuisson et billes de céramique (ou pois secs), puis enfournez 10-15 min pour une cuisson à blanc. Lorsque le fond de pâte est cuit, retirez les billes et le papier et laissez tiédir. 
  3. Pendant la cuisson de la pâte, coupez le poulet et les champignons en petits cubes. Faites-les colorer quelques minutes dans une poêle avec un peu de matière grasse et 1 c. à soupe de moutarde. Le poulet ne doit pas être trop cuit, juste doré, car la cuisson va se poursuivre au four. Réservez hors du feu.
  4. Dans un grand bol, fouettez les oeufs et la crème de chou-fleur. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. La préparation doit être assez épaisse.
  5. Tartinez le fond de pâte cuit avec 1 à 2 c. à soupe de moutarde. Ajoutez par-dessus les morceaux de poulet et les champignons. Versez le mélange crème-oeufs et lissez avec une spatule.
  6. Enfournez 30 environ. La tarte doit être bien dorée. Démoulez et laissez tiédir sur une grille. Servez la tarte avec une bonne salade fraîche !

Écrire commentaire

Commentaires: 0