Risotto à la crème de chou-fleur

Vous pouvez aussi servir la crème de chou-fleur avec des spaghettis par exemple. Clément prépare parfois une "fausse carbonara au chou-fleur", en ajoutant à la crème des lardons fumés, 1 oignon et du fromage.

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 40 min : 300 g de riz arborio, 1 L environ de bouillon de légumes chaud, 1 oignon finement haché, huile d'olive, 10 cl de vin blanc sec, 60 g de parmesan râpé, 30 g de beurre. Facultatif : noix de pétoncles ou noix de Saint-Jacques, 20 g de beurre demi-sel.

La crème de chou-fleur : 1 beau chou-fleur (1 kg de sommités), 200 g de crème liquide entière, 400 g de lait, noix de muscade, sel et poivre blanc du moulin. 

 

La crème de chou-fleur : 

  1. Faites blanchir les sommités du chou-fleur : déposez les sommités dans une casserole d'eau froide salée, puis portez à ébullition. 
  2. Egouttez puis remettez le chou-fleur dans la casserole en y ajoutant la crème liquide et le lait. Couvrez et laissez cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 20-30 minutes environ. 
  3. Lorsque le chou-fleur est cuit et tendre, égouttez (réservez la crème-lait chaude) pour ne conserver que les sommités. 
  4. Dans un blender, mixez les sommités de chou-fleur avec la moitié de la crème chaude. Vous devez obtenir une crème de chou-fleur assez épaisse et homogène. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût, une pincée de noix de muscade, mélangez et réservez.

 

Le risotto : 

  1. Dans une casserole bien chaude, faites suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes, sans le laisser colorer. 
  2. Ajoutez le riz, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois : il va devenir translucide. Ajoutez ensuite le vin blanc, mélangez et laissez l'alcool s'évaporer. 
  3. Versez ensuite le bouillon en plusieurs fois, louche par louche, à mesure de son absorption. Poursuivez la cuisson en ajoutant le bouillon ainsi et en remuant avec la cuillère en bois pendant 17-18 minutes.
  4. Lorsque le riz est cuit à votre goût et le bouillon absorbé, ajoutez la moitié de la crème de chou-fleur, ou plus, selon la consistance du risotto désirée (très crémeux ou plus ferme). Ajoutez pour terminer le beurre et le parmesan râpé. Mélangez et servez bien chaud.

 

Note : Nous avons ajouté quelques pétoncles (ou à défaut, des noix de Saint-Jacques) au moment de servir. Faites-les dorer au préalable dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre demi-sel (pendant 30 secondes - 1 minute).

 

Avec le reste de crème de chou-fleur : testez mon gratin de coquillettes !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0