Chou-fleur entier rôti aux épices

Une recette de chou-fleur facile à préparer, gourmande et originale ! Il suffit de l’oublier dans le four ; de le laisser rôtir tranquillement avec toutes ses épices :P Dégustez-le en accompagnement d’une viande grillée, d’un plat d’inspiration indienne, d’un risotto, ou dans une salade d’automne tiède…

 

Pour 4 à 6 personnes (en accompagnement), préparation 15 min, cuisson 50 min :

1 beau chou-fleur, 3 citrons bio (le zeste râpé), 10 cl d’huile d’olive (encore mieux si elle est parfumée avec des herbes), 10 g de mélange d’épices tandoori, gros sel et sel fin.

  1. Lavez le chou-fleur et coupez les feuilles du dessous pour qu’il soit bien stable.
  2. Faite chauffer une grande casserole d’eau bouillante salée (gros sel). Lorsque l’eau bout, déposez le chou-fleur et laissez cuire 8 min. Égouttez.
  3. Préchauffez le four à 200°C. Déposez le chou-fleur dans une cocotte ou un plat allant au four.
  4. Dans un petit bol, fouettez l’huile d’olive avec les zestes de citron râpés, les épices et une généreuse pincée de sel.
  5. Badigeonnez toute la surface du chou-fleur de ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire. Versez le reste de l’huile sur le chou-fleur.
  6. Enfournez pour 40 min de cuisson.
    Si le chou-fleur colore trop en cours de cuisson, n’hésitez pas à le couvrir d’une feuille de papier aluminium.
    Testez la cuisson avec la lame d’un couteau ; elle doit s’enfoncer comme dans du beurre, sans résistance. Le chou-fleur doit être très tendre. Goûtez et n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel si besoin.
  7. Servez ce chou-fleur rôti en accompagnement d’une viande grillée, d’un riz pilaf …
    Chez moi je l’ai dégusté avec un mélange de boulgour/champignons grillés/feta, et le lendemain avec un risotto maison. Un délice !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0