Connaissez-vous la marquise au chocolat ? Vous allez adorer cette recette très simple de mousse au chocolat glacée qui peut être démoulée et servie à l’assiette. Pratique à préparer à l’avance, et idéale pour recevoir avec un beau dessert dressé accompagné de chantilly, de crème anglaise, et de fruits frais… Ce grand classique plaira à tous !
Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit + 1h :
6 œufs, 300 g de chocolat noir pâtissier, 200 g de beurre demi-sel, 60 g de sucre glace.
Déco et service (facultatif) : chantilly et/ou crème anglaise, cacao en poudre, fruits frais de saison, fleurs comestibles…
Ustensiles : un batteur électrique, une maryse, du film alimentaire, un moule à cake OU des moules individuels en silicone, un congélateur.
- La veille, faites fondre le beurre coupé en dés avec le chocolat cassé en morceaux au bain-marie, ou tout doucement au micro-ondes.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les jaunes dans un grand saladier avec le sucre glace. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Si vous utilisez un moule à cake, tapissez-le soigneusement de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Cette étape est inutile si vous utilisez des moules individuels en silicone (la recette fonctionne très bien avec des moules à muffins par exemple).
- Incorporez le chocolat fondu tiédi à la préparation de jaunes d’œufs en mélangeant doucement. Réservez.
- Dans un autre bol propre, montez les blancs en neige en les fouettant pendant quelques minutes au batteur. Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois à la préparation au chocolat, à l’aide d’une maryse.
- Versez la mousse au chocolat dans le(s) moule(s). Égalisez la surface en lissant avec une spatule, filmez au contact, puis réservez au congélateur toute une nuit.
- Le service. Démoulez la marquise directement sur son / ses assiette(s) de service (grand plat pour le cake, petites assiettes à dessert ou ramequins pour la version individuelle), puis stockez au réfrigérateur 1h avant de servir. Si vous avez opté pour le grand format à partager, vous pourrez découper des parts nettes avec une lame de couteau passée sous un filet d’eau très chaude.
- Servez la marquise accompagnée de chantilly et/ou de crème anglaise, d’un voile de cacao en poudre, de fruits frais de saison, et de petites fleurs comestibles pour la déco (facultatif – ici, des pensées du jardin).
Conservation : attention, une fois sortie du congélateur, on ne recongèle jamais une marquise ! Elle se conserve alors au frigo jusqu’à 24h, comme pour une mousse au chocolat. C’est aussi pour ça que je privilégie le format individuel ; qui permet de ne décongeler que les portions dont on a besoin !
Si vous avez aimé ma recette de marquise au chocolat :
- Vous aimerez aussi ma mousse au chocolat gourmande au miel et à la crème
- Mes Liégeois au chocolat
- Ma recette de bûche de Noël aux 3 chocolats
Écrire commentaire