Liégeois au chocolat

Voici une recette de crème dessert au chocolat vraiment délicieuse et très facile à préparer !

 

Pour 6 à 8 pots, préparation 15 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit + 2h.

1 L de lait entier, 150 g de chocolat noir pâtissier + quelques copeaux pour la déco, 75 g de sucre en poudre, 3 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena).

Pour la chantilly : 20 cl (200 g) de crème fraîche épaisse entière bio (bonne qualité), 60 g de sucre en poudre, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée (ou ½ c. à café de vanille en poudre).

Matériel : batteur ou robot, poche à douille (facultatif), microplane ou râpe à fromage pour faire des copeaux de chocolat.

 

  1. Préparez la crème au chocolat la veille ou quelques heures avant. Mettez la fécule de maïs dans un saladier.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le chocolat cassé en morceaux et le sucre sur feu moyen. Portez progressivement à ébullition en mélangeant.
  3. Lorsque le chocolat est fondu, versez ce mélange chaud en plusieurs fois dans le saladier, sur la fécule de maïs, en fouettant bien entre chaque ajout pour incorporer la Maïzena.
  4. Reversez le tout dans la casserole, et faites bouillir 1 min environ sans cesser de fouetter pour que la préparation épaississe un peu et soit bien homogène.
  5. Répartissez cette crème au chocolat dans des petits pots ou ramequins, puis laissez refroidir avant de placer au frais plusieurs heures (l’idéal, une nuit).
  6. La chantilly : versez la crème épaisse, le sucre et la vanille dans un saladier. Placez au frais 1 h avec le fouet du batteur pour que les ingrédients de la chantilly soient bien froids.
  7. Lorsque les crèmes au chocolat sont bien froides, montez la crème fraîche en chantilly ferme au robot ou au batteur.
  8. Versez cette chantilly dans une poche à douille (facultatif), et pochez un peu de crème fouettée sur chaque ramequin au chocolat. Vous pouvez également déposer la chantilly avec une cuillère si vous n’avez pas de poche à douille.
  9. Remettez au frais 1h.
  10. Au moment de servir, vous pouvez décorer les liégeois de quelques copeaux de chocolat râpé. C’est prêt !

 

Variantes :

- Remplacer la chantilly par une meringue italienne grillée au chalumeau au dernier moment.

- Ajouter un fond de biscuits écrasés au fond des verrines avant d’y ajouter la crème au chocolat tiédie (ex : spéculoos)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0