Mujadarra : riz aux lentilles & aux épices (Liban)

Découvrez une idée d’accompagnement sain et gourmand, avec des légumineuses, qui fera voyager toute la famille au Liban le temps d’un repas ! Je prépare cette recette de Mujadarra régulièrement à la maison, et je n’avais jamais pris le temps de la partager ici. Ce plat peut être dégusté seul avec une petite salade car il est très complet, mais pour les plus gourmands, vous pouvez très bien le servir en accompagnement d’un gratin de légumes ou d’une viande grillée.

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 35 min, repos 3 min :

200 g de riz basmati ou long grain (= 1 verre pour 1,5 verre d’eau), 200 g de lentilles vertes (= 1 verre pour 3 verres d’eau), 2 oignons, 1 cube de bouillon de légumes, huile de tournesol, sel.

Les épices : 1 c. à café de cumin en poudre, 1 c. à café de coriandre en poudre, 1 c. à café de cannelle en poudre, 1 c. à café de curcuma en poudre.

 

Pour servir :

La sauce au yaourt : 250 g de yaourt grec, 2 c. à soupe de tahini (crème de sésame dispo en magasin bio), ½ citron pressé (le jus), 1 filet d’huile d’olive, 1 gousse d’ail pelée dégermée et écrasée en purée au presse-ail, 1 c. à café de cumin en poudre, sel et poivre du moulin.

Topping : oignons frits (facultatif), quelques feuilles de coriandre ou de persil.

 

  1. Commencez par faire cuire les lentilles. Versez-les dans une casserole, et couvrez-les avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée (ici 150 à 200 g = 1 verre pour 3 verres d’eau). Portez doucement à ébullition et ajoutez le bouillon-cube émietté. Baissez sur feu moyen, et poursuivez la cuisson 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais encore un peu fermes sous la dent. Égouttez les lentilles et réservez.
  2. Pendant la cuisson des lentilles, pelez et émincez les oignons.
  3. Dans une casserole (si possible antiadhésive), faites chauffer sur feu vif 3 c. à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez les oignons émincés, une belle pincée de sel, et faites-les suer quelques minutes.
  4. Poursuivez la cuisson en baissant le feu et en remuant régulièrement pour obtenir des oignons fondants et caramélisés, sans les faire brûler.
  5. Ajoutez toutes les épices sur feu moyen (cumin, coriandre, cannelle et curcuma). Remuez quelques instants pour faire torréfier les épices et enrober les oignons de ce mélange.
  6. Ajoutez le riz cru (1 verre = 150 à 200 g environ), et mélangez pour faire « nacrer » les grains, les enrober de gras, d’oignons et d’épices.
  7. Ajoutez l’eau (1,5 verres), et portez à ébullition. Puis couvrez, baissez sur feu moyen, et poursuivez la cuisson 10 à 12 min en remuant à mi-cuisson.
  8. La sauce. Fouettez tous les ingrédients dans un bol (dosez le jus de citron selon vos goûts).
  9. Hors du feu, laissez le riz reposer à couvert pendant 3 min de plus. Ajoutez les lentilles au riz, mélangez intimement.
  10. Servez le Mujadarra avec la sauce au yaourt, un peu de coriandre fraîche, et quelques oignons frits pour la touche de croustillant. C’est prêt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0