Aubergines grillées au four, sauce orientale au yaourt grec & épices

Une recette facile et gourmande d’aubergines grillées au four ! Un accompagnement de saison qui plaira à tous. Vous pouvez trouver le zaatar (un mélange d’épices du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine) dans les épiceries fines et sur internet. Sinon, remplacez-le par 1 c. à soupe de mon mélange d’épices détaillé en bas de la recette ;)

 

Pour 4 personnes (en entrée ou en accompagnement), préparation 20 min, cuisson 35 min :

2 aubergines, thym séché, huile d’olive vierge extra, fleur de sel (ou sel de Maldon), poivre noir du moulin.

La sauce : 130 ml de lait fermenté (ex : lait ribot), 150 g de yaourt grec, ½ citron (le jus), 1,5 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra, 1 c. à soupe de zaatar (ou zathar)* + un peu pour décorer, ½ c. à café d’ail semoule OU 1 gousse d’ail pressée en purée, fleur de sel.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C en convection naturelle.
  2. Lavez et coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur en gardant le pédoncule. Avec la pointe d’un couteau, quadrillez la chair des aubergines en faisant des incisions en biais sans entailler la peau.
  3. Posez les aubergines coté peau dans un plat allant au four. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive. Parsemez les aubergines de thym, de fleur de sel et de poivre.
  4. Enfournez les aubergines pour 35-40 min de cuisson environ. Leur chair doit être tendre et bien dorée.
  5. Dans un bol, préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le lait ribot, le jus de citron, l’huile, l’ail, les épices, et une pincée de sel.
  6. Servez les aubergines nappées de sauce. Décorez-les avec un filet d’huile d’olive, une pincée de zaatar ou de gomasio, et quelques herbes fraîches (j’ai utilisé du basilic pourpre). Servez avec du pain pita et des céréales complètes, ou en accompagnement de grillades.

 

* Vous ne trouvez pas de zaatar ? Remplacez-le par 1 c. à soupe d’un mélange d’épices fait maison ;) :

- origan séché

+ graines de sésame dorées ou gomasio (magasin bio)

+ sumac ou paprika

+ coriandre moulue

+ cumin en poudre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (mardi, 20 août 2019 10:27)

    Plutôt sympa ces aubergines grillées !