Mousse au chocolat & biscuits pour Halloween

Découvrez comment préparer un délicieux dessert pour Halloween ! Je vous propose ici ma recette de mousse au chocolat préférée accompagnée de petits biscuits aux noix de pécan (déjà réalisés ici, en forme d’oursons). Mais vous pouvez tout à fait adapter cette idée de présentation façon « cimetière » à d’autres verrines : tiramisu, petits flans au chocolat, pannacotta d’automne, etc… À vous de jouer !

 

La mousse au chocolat "cimetière"

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 5 min, repos 6h :
140 g de chocolat noir pâtissier, 4 blancs d’oeufs + 2 jaunes (à température ambiante), 50 g de beurre demi-sel, 15 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel.

Pour le décor d’Halloween : biscuits OREO, sablés décorés de glace royale (voir plus bas), petits bonbons effrayants ou fleurs comestibles (ex : souci) pour la décoration.

 

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux ensemble au bain-marie, ou très doucement au micro-ondes. Mélangez bien et laissez tiédir quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, montez les blancs en neige en les fouettant au batteur avec une pincée de sel, et versez le sucre à mi-parcours.
  3. Versez les jaunes d'oeufs à température ambiante dans un grand saladier. Ajoutez 1/3 du mélange beurre-chocolat. Fouettez. Faites de même avec les deux tiers suivants en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Ajoutez 1/4 des blancs en neige à la préparation au chocolat, et fouettez. Puis incorporez le reste des blancs en 3 fois, délicatement à la maryse.
  5. Versez la mousse au chocolat dans des petits pots et laissez prendre au frais 6 h ou toute une nuit.
  6. Le lendemain, à l’aide d’un mixeur ou d’un rouleau à pâtisserie, broyez les biscuits ORÉO en poudre grossière. Répartissez cette poudre de biscuits sur vos mousses au chocolat, pour imiter « la terre ».
  7. Plantez sur chaque mousse au chocolat un biscuit décoré maison (voir ci-dessous) ou une langue-de-chat du commerce décorée de chocolat fondu.
  8. Ajoutez la touche finale avec quelques drôles de bonbons, des billes de sucre sur le thème d’Halloween, ou encore des fleurs comestibles pour évoquer une pierre tombale (ici du souci cueilli dans le jardin)… Brrr, vos mousses d’outre-tombe sont prêtes !!!

 


BISCUITS D'HALLOWEEN AU SIROP D'ÉRABLE & aux NOIX DE PÉCAN

Pour 1 grosse boîte de biscuits, préparation 1 h, cuisson 12 min, repos 2 h :

300 g de farine de blé + 45 g de farine complète, 230 g de beurre demi-sel, 125 g de sucre complet bio, 65 g de noix de pécan mixées en poudre, 60 ml de sirop d’érable bio, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de cannelle en poudre.

La glace royale : 150 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, colorants alimentaires (facultatif), un peu de jus de citron.

Ustensiles : emporte-pièces sur le thème d’Halloween, cornets en papier sulfurisé.

 

  1. Dans le bol d’un robot, fouettez le beurre à température ambiante avec le sucre complet vivement pendant 1 à 2 min, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez le sirop d’érable et le jaune d’œuf à vitesse moyenne. Mélangez de nouveau puis ajoutez les farines, la cannelle, et la poudre de noix de pécan progressivement en pétrissant jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (ajoutez un peu de farine si besoin).
  2. Réservez la pâte 2 h au frais.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Étalez la pâte au rouleau (environ 5 mm d’épaisseur), sur un plan de travail fariné, et découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces de votre choix.
    Je vous conseille de procéder en plusieurs fois : prélevez un petit morceau de pâte à travailler et conservez le reste au frais. Ainsi, votre pâte restera ferme et facile à travailler.
  5. Déposez les sablés sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10-12 min de cuisson. Laissez ensuite les biscuits complètement refroidir sur une grille.

 

Pour le décor en glace royale,

  • Fouettez au robot ou au batteur électrique le sucre glace avec le blanc d’œuf pendant 7 min.
    Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s'il est trop épais, un peu de jus de citron, afin d'obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez également diviser cette glace royale dans plusieurs bols et y ajouter les colorants alimentaires de votre choix.
  • Lorsque le glaçage est homogène et brillant, versez-le dans une poche munie d’une douille très fine, ou dans un cornet fait maison en papier sulfurisé.
  • Décorez vos biscuits (bien froids) en dessinant des motifs avec la glace royale et des billes de sucre au choix.
  • Laissez sécher avant de déguster. Les biscuits se conservent ensuite plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 

Pas le temps de préparer une glace royale ? Vous pouvez également décorer vos biscuits avec du chocolat fondu !

 

Merci à ma petite soeur Agathe, pour m'avoir aidé à décorer tous les biscuits jusqu'au bout de la nuit !

Si vous avez aimé ma recette de mousse au chocolat d'Halloween :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0