Biscuits - araignées au potiron et chocolat, pour Halloween

Prenez le temps de bien faire sécher la purée de potiron comme expliqué plus bas… Cette étape est importante pour réussir ces biscuits gourmands d’Halloween !

 

Pour une vingtaine de biscuits, préparation 45 min, cuisson 12 min, repos 1 h : 500 g de chair de potiron (ou potimarron, à tester !), 225 g de sucre roux ou cassonade, 195 g de farine, 95 ml de lait concentré non sucré, 90 g de beurre demi-sel mou, 1 œuf, ½ c. à café de levure chimique, ½ c. à café de bicarbonate alimentaire, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pincée de noix de muscade en poudre, ½ c. à café d’extrait de vanille.

Pour le décor : 150 g de chocolat pâtissier cassé en morceaux et fondu au bain-marie, bonbons au chocolat au choix (Reese’s, Ferrero Rochers entiers ou coupés en 2, Maltesers, Lindt Lindor…), yeux en sucre.

 

  1. L’étape la plus importante pour réussir cette recette :) Préparez une passoire et un torchon propre humide et bien essoré déposé dedans. Faites cuire le potiron (à la vapeur par exemple) puis réduisez-le en purée fine au mixeur. Faites chauffer la purée obtenue dans une poêle ou une casserole antiadhésive pendant quelques minutes, pour faire s’évaporer un maximum d’eau et l’assécher. Remuez souvent. Déposez ensuite la purée dans la passoire, sur le torchon humide. Repliez soigneusement le torchon sur la purée et déposez un poids par-dessus. Laissez égoutter ainsi pendant 1 h. Cette étape est très importante pour que la purée de potiron ne contienne presque plus d’eau, et ne détrempe pas la pâte à biscuits.
  2. Préchauffez votre four à 190°C.
  3. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices.
  4. Dans un autre bol, au batteur, fouettez le beurre pommade avec le sucre pendant 5 min pour obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajoutez l’œuf, 225 g environ de la purée de potiron obtenue, le lait concentré non sucré et la vanille. Mélangez bien. Ajoutez pour terminer le mélange sec de farine et d’épices, et mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte homogène.
  5. Versez la pâte dans une poche à douille. Pochez des petits ronds de pâte de 4 cm de diamètre environ sur deux plaques du four recouvertes de papier sulfurisé, en espaçant bien les cercles (la pâte s’étale un peu pendant la cuisson).
  6. Enfournez la première plaque pour 12 min de cuisson. Réservez les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir. Enfournez la deuxième plaque de biscuits pour 12 min de cuisson, puis laissez-les refroidir de la même manière sur une grille.
  7. Le décor : déposez 1 c. à café de chocolat fondu au centre de chaque biscuit, afin de fixer un bonbon au chocolat au choix. Versez le reste du chocolat fondu dans une poche à douille jetable, un cornet en papier sulfurisé, ou un sac de congélation. Coupez un tout petit morceau de coin de la poche. Prenez cette poche à douille très fine et décorez les biscuits avec des traits en chocolat pour les pattes des araignées, et deux points sur le bonbon en chocolat pour coller les yeux en sucre. Laissez sécher les biscuits avant de déguster !

 

Découvrez également ma recette de biscuits nids chocolat-noisette !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0