Biscuits nids chocolat-noisettes

Ces petits biscuits croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur sont un vrai délice pour le goûter ou l'heure du thé ! J'ai ici utilisé un chocolat noir assez corsé...

 

Pour 1 grosse boîte de biscuits, préparation 25 min, cuisson 20 min : 230 g de beurre demi-sel à température ambiante, 200 g de sucre glace, 2 c. à café d’extrait de vanille, 300 g de farine, 50 g de poudre de noisettes.

La ganache : 90 g de beurre demi-sel, 170 g de chocolat noir, 2 c. à café de sirop d’érable.

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez 2 grandes plaques allant au four, recouvertes de papier sulfurisé.
  2. Dans le bol d’un robot, fouettez le beurre avec le sucre glace et la vanille pendant quelques minutes : vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
  3. Ajoutez la farine et la poudre de noisettes. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, mais un peu friable.
  4. Prélevez une petite portion de pâte. Roulez-la dans vos mains, jusqu’à obtenir une petite boule de pâte homogène. Déposez-la sur la plaque du four. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Veillez à réaliser des boules de pâte de tailles identiques. Espacez les boules de pâte sur la plaque du four.
  5. Enfournez les deux plaques de biscuits pendant 10 min. Retirez les plaques du four et creusez un petit trou au centre de chaque biscuit (attention, c’est encore chaud !) avec votre pouce*. L’idée est de creuser les biscuits, pour pouvoir ensuite les garnir de chocolat.
  6. Enfournez de nouveau en intervertissant les plaques de biscuits, pendant 7 min environ. Les biscuits doivent commencer à dorer sur les bords. Sortez les plaques du four, et creusez de nouveau les biscuits avec le pouce, si le creux s’est refermé. Laissez-les tiédir sur une grille.
  7. Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat. Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux, le beurre et le sirop. Remuez doucement avec une maryse.
  8. Lorsque la préparation est homogène et le chocolat bien fondu, garnissez les biscuits de crème au chocolat à l’aide d’une petite cuillère. Laissez refroidir/durcir avant de déguster !

*Astuce pour éviter la brûlure : préparez un bol d’eau glacée. Trempez votre pouce quelques instants dans l’eau froide, puis essuyez-le avant de creuser vos biscuits encore chauds !