Sablés oursons au sirop d'érable & noix de pécan

Des petits biscuits en forme d'oursons, à croquer ! Parfumés au sirop d'érable et noix de pécan, ils sont délicieux et parfaits pour faire patienter petits et grands gourmands avant les fêtes de fin d'année. D'ailleurs, si vous souhaitez accrocher quelques sablés dans votre sapin de Noël, n'oubliez pas de faire un trou à l'aide d'un pique en bois sur les biscuits avant la cuisson ! Vous pourrez ensuite les suspendre à l'aide d'une ficelle ou d'un ruban coloré.

 

Pour 2 grosses boîtes de biscuits, préparation 45 min, cuisson 12 min, repos 2 h : 345 g de farine, 65 g de noix de pécan mixées, 230 g de beurre demi-sel, 150 g de sucre en poudre, 62 ml de sirop d’érable bio (les sirops d’érable en supermarché sont souvent trop sucrés et peu parfumés), 1 jaune d’œuf, 1 œuf entier, 1 à 2 c. à soupe de cacao en poudre amer, 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif), cassonade pour saupoudrer les biscuits, noix de pécan et noix de macadamia pour décorer.

  1. Dans le bol d’un robot, fouettez le beurre et le sucre en poudre vivement pendant 1 à 2 min, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, soit crémeux et homogène. Ajoutez le sirop d’érable et le jaune d’œuf à vitesse moyenne. Mélangez de nouveau puis ajoutez la farine et la poudre de noix de pécan progressivement en mélangeant à petite vitesse.
  2. Divisez la pâte en deux : parfumez la moitié de la pâte en ajoutant un peu de cacao en poudre, et conservez l’autre moitié nature, ou ajoutez-y une pincée de cannelle. Filmez les deux boules de pâte et réservez-les 2 h au frais, ou mieux, toute une nuit.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Étalez la pâte au rouleau (environ 5 mm d’épaisseur), sur un plan de travail fariné, et découpez des forme d’oursons à l’aide d’un emporte-pièce. Je vous conseille de procéder en plusieurs fois : prélevez un petit morceau de pâte à travailler et conservez le reste au frais. Ainsi, votre pâte restera ferme et facile à travailler.
  5. Déposez les sablés sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.*
  6. Déposez une noix de macadamia sur les oursons au chocolat, et une noix de pécan sur les oursons natures. Enfoncez ces noix légèrement dans la pâte. Repliez délicatement les bras des oursons sur les fruits secs. Badigeonnez les biscuits d’œuf battu à l’aide d’un pinceau alimentaire. Saupoudrez-les de cassonade, puis enfournez 10-12 min.
  7. Renouvelez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez aussi créer d’autres formes de sablés : des étoiles, des sapins, des cœurs, etc… N’enfournez qu’une plaque à la fois.*
  8. Laissez les biscuits refroidir sur une grille. Conservez les sablés dans une boîte hermétique.

*Astuce : réservez vos plaques de biscuits 10-20 min au frais pour raffermir la pâte ; ainsi les oursons garderont une jolie forme, même après la cuisson !