Ma soupe de potimarron favorite

Quand je pense que je fais cette recette depuis des années, sans jamais avoir eu l’occasion de vous la partager ici… ! Ce petit velouté de courges de saison est vraiment un plat incontournable. J’y ajoute toujours quelques épices et de la crème, pour encore plus de réconfort. Je me suis amusée à présenter cette soupe en costume d’Halloween, accompagnée de petits biscuits salés au cheddar. Testez-la à la maison ; succès garanti !!

 

Pour 4 personnes, préparation 10 min, cuisson 30 min :

800 g de chair de potimarron coupée en dés, 75 cl de bouillon de légumes ou de volaille, 10 cl de crème liquide entière, 1 oignon pelé et émincé, 1 à 2 c. à café de cannelle moulue selon les goûts, 1 pincée de noix de muscade, 1 trait d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

 

  1. Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé avec la cannelle dans un filet d’huile d’olive (+ un peu d’ail et de gingembre si vous le souhaitez -> voir idée de variante plus bas).*
  2. Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez les dés de potimarron, et laissez dorer quelques instants en remuant de temps en temps pour que les légumes n’accrochent pas au fond de la casserole.
  3. Versez le bouillon, ajoutez un peu de sel, de la noix de muscade, et portez à ébullition. Puis baissez le feu, et laissez frémir pendant 20-25 min jusqu’à ce que la chair du potimarron soit fondante.
  4. Mixez la soupe en ajustant la texture avec un peu plus d’eau si le velouté est trop épais à votre goût. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, ajoutez un trait de crème liquide pour l’onctuosité, et mixez une dernière fois.
  5. Pour plus de gourmandise, servez cette petite soupe bien chaude avec des sablés salés (voir ci-dessous) ou du pain complet, des lardons fumés ou du bacon grillé, et quelques graines de courge en topping pour le croquant…

 

Astuces :

  • N’hésitez pas à remplacer le potimarron par d’autres courges de saison ! Potiron, citrouille, butternut… Vous pouvez même remplacer 300 g de chair de courge par de la patate douce ou de la carotte (attention, le temps de cuisson et la quantité d'eau seront à adapter). Trop bon !
  • * Plus de pep’s ? Ajoutez avec l’oignon une gousse d’ail hachée au moment de le faire suer, ainsi qu’un petit morceau de gingembre frais pelé et râpé !
  • J’utilise très régulièrement les dés de potimarron bio surgelés Picard. Ils sont très pratiques le soir pour préparer une bonne soupe maison, quand on manque de temps !

 

Biscuits salés au cheddar, amandes & épices

Pour une boîte de biscuits, préparation 25 min, cuisson 15 min, repos 1 h:

100 g de farine, 100 g de cheddar de bonne qualité fraîchement râpé, 90 g de beurre demi-sel à température ambiante, 50 g de poudre d’amande, 1 œuf entier, 1 pincée de 4-épices, 1 pincée de piment d’Espelette.

Pour la déco : 1 jaune d’œuf battu + 1 goutte de lait, brins de thym ou de romarin, graines de courge ou pignons de pin…

 

  1. Dans la cuve d’un robot ou à la main, mélangez la farine, la poudre d’amande et les épices avec le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le cheddar râpé et l’œuf entier. Pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Ajoutez un peu de farine si besoin. Filmez le pâton, et réservez-le 1h au réfrigérateur.
  2. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, et découpez-y les formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces. J’ai aussi réalisé des boudins de pâte pour former des serpents par exemple, ou des os de squelette. Laissez libre cours à votre imagination !
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Disposez tous les biscuits sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  4. Badigeonnez-les de dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire (jaune d’œuf battu + 1 goutte de lait), décorez-les de graines et d’herbes aromatiques, puis enfournez-les pour 15 min de cuisson environ.
  5. Laissez les biscuits refroidir sur une grille. Ils sont prêts à être dévorés !!

 

Note : le cheddar râpé peut aussi être remplacé par du parmesan.

 

Si vous avez aimé ma recette de soupe de potimarron :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0