Tarte au potimarron

Voici une recette de tarte complète et très réconfortante à base de dés de courge rôtis, oignons confits, lardons fumés, et fromage fondu, qui plaira à toute la famille ! Servez-la bien chaude, avec une salade verte.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h30 min :

1 pâte brisée, 500 à 600 g de chair de potiron ou de potimarron coupée en petits dés, 20 cl de crème liquide + 10 cl de lait, 3 œufs, 150 g de lardons, 50 g (1 poignée) de comté ou cantal râpé *, 1 oignon pelé et émincé, 1 filet d’huile d’olive, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de 4 épices, sel et poivre du moulin.

Pour décorer : quelques feuilles de sauge & graines de courge.

Ustensiles : moule à tarte, billes ou pois de cuisson, papier sulfurisé.

 

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Dans un saladier, mélangez à la main ou à la cuillère les petits dés de courge avec un généreux filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et la pincée de 4 épices.
  3. Répartissez les dés de potimarron enrobés d’huile et d’assaisonnement sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 25-30 min de cuisson. Le potimarron est cuit lorsque les dés sont dorés et leur chair tendre.
  4. Pendant la cuisson au four, faites suer l’oignon émincé dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson quelques minutes pour les faire dorer. Réservez hors du feu.
  5. Foncez un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette.
  6. Si possible, précuisez à blanc ce fond de tarte en y déposant une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson. Enfournez pour 15-20 min.
  7. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait, la crème, la noix de muscade râpée, du sel et du poivre. Réservez.
  8. Lorsque le fond de tarte est précuit – retirez la feuille de papier sulfu et les pois de cuisson - répartissez sur la pâte brisée la moitié du mélange lardons-oignon, puis les dés de courge rôtis, et enfin le reste du mélange lardons-oignons. Versez par-dessus l’appareil à quiche à base d’œufs-lait.
  9. Parsemez la quiche d’un peu de fromage râpé ou émietté, de quelques feuilles de sauge pour parfumer et de graines de courge pour le croquant.
  10. Enfournez 30 min environ en surveillant la coloration.
  11. Astuce : Si vous n’avez pas eu le temps de précuire le fond de tarte « à blanc », n’hésitez pas à démouler la tarte après ce temps de cuisson (25-30 min), pour la ré-enfourner 10 min de plus directement sur une grille du four (afin de terminer la cuisson du dessous de la pâte pour la rendre croustillante -> voir toutes mes astuces pour réussir vos quiches & tartes salées ici).
  12. C’est prêt ! Servez cette tarte chaude avec une salade verte.

 

Suggestions :

  • * Pour le fromage, variez les plaisirs. Vous pouvez utiliser du : cheddar bio râpé, fromage à pâte persillé émietté, chèvre frais ou en bûche etc…
  • Variez aussi le topping croquant : noisettes, cerneaux de noix ou mélange de graines selon vos goûts.

 

Si vous avez aimé ma recette de tarte au potimarron :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 17 janvier 2021 13:43)

    Plutôt sympa cette quiche !

  • #2

    AliceCullen (samedi, 23 janvier 2021 13:48)

    Testée cette semaine, même si j'ai eu la main lourde en sel, elle était très bonne !