Tarte aux oignons, fromage de chèvre, miel & thym

N’oubliez pas de bien assaisonner vos oignons confits. En rectifiant les quantités de sel, poivre, miel et vinaigre, selon vos goûts ! La bûche de fromage de chèvre peut également être remplacée par un fromage de chèvre frais plus doux, type Petit Billy.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 1 h, repos 2 h :

La pâte brisée : 125 g de beurre demi-sel, 250 g de farine, 1 jaune d’œuf, 2 à 3 c. à soupe d’eau, 1 c. à café d’herbes de Provence.

La garniture : 3 à 4 oignons jaunes moyens, 1 bûche de fromage de chèvre (150 g environ), 2 œufs, 20 cl de crème liquide entière, 1 à 2 c. à soupe de miel, 1 c à café de vinaigre balsamique (facultatif), 1 poignée de noix torréfiées et grossièrement hachées, quelques brins de thym, huile d’olive ou beurre pour la cuisson, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

 

  1. La pâte brisée : Travaillez le beurre et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et 2 à 3 c. à soupe d'eau, progressivement. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène. Emballez-la avec du film alimentaire et réservez au frais 2 heures.
  2. Étalez la pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un moule à tarte beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé avec la pâte brisée. Vous n'êtes pas obligé de mettre toute la pâte, selon la taille de votre moule. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.
  3. Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez 10-15 min dans un four préchauffé à 180°C pour cuire la pâte à blanc. Retirez le papier et les billes de cuisson et réservez.
  4. Pelez et émincez finement les oignons. Dans une poêle bien chaude, faites suer les oignons avec une belle pincée de sel dans un peu d’huile ou de beurre. Laissez cuire 20 min à feu moyen en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et colorés de brun (vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin au cours de la cuisson). Ajoutez le miel et mélangez en poursuivant la cuisson quelques instants. Goûtez les oignons confits et rectifiez l’assaisonnement avec autant de sel et poivre du moulin que nécessaire. Vous pouvez même si vous le souhaitez, relever le goût des oignons avec une cuillerée de vinaigre balsamique.
  5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, une belle pincée de sel, de poivre, et de noix de muscade. Mélangez cette préparation crémeuse avec les oignons confits.
  6. Versez ce mélange sur le fond de tarte cuit. Répartissez les tranches de fromage de chèvre par-dessus, quelques éclats de noix, des brins de thym, puis enfournez 25-30 min environ à 180°C en surveillant la cuisson. La tarte doit être bien dorée ! Dégustez bien chaud avec une salade verte.

 

Variante : n'hésitez pas à ajouter quelques tranches de bacon grillé ou des lardons à cette tarte, pour plus de gourmandise !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Internaute fâché (vendredi, 16 novembre 2018 22:02)

    Alors j’ai suivi à la lettre les indications et les mesures ne correspondent pas, la pâte est trop friable et insipide malgré le beurre demi-sel, 2 oignons.. de quelle taille sa pourrait être deux gros comme deux petits breff... et pour l’apparei 20cl pour 2 oeuf... recette a ne surtout pas refaire.

  • #2

    Lady Coquillette (vendredi, 16 novembre 2018 22:47)

    Bonjour Monsieur ou Madame fâché(e) :) je suis désolée que vous n’ayez pas aimé cette recette. Je l’ai pourtant refaite cette semaine pour le dîner, sans problème. La cuisson des oignons (3 à 4 oignons jaunes de taille moyenne) et l’assaisonnement sont TRÈS importants, c’est la base pour réussir la tarte... ils doivent être tendres et colorés, mais pas grillés, pour obtenir un confit bien parfumé. Ensuite les saveurs chèvre-oignon-miel sont particulières et ne plaisent pas à tout le monde ;) Je vous conseille donc une tarte plus classique pour la prochaine fois ; comme ma recette de quiche lorraine ! Bonne soirée