Flammekueche à la courge butternut grillée, oignons rouges, chèvre & noisettes

Une recette de tarte flambée qui change un peu ! Ici avec des légumes rôtis de saison, et du fromage de chèvre… N’hésitez pas à prendre de l’avance en préparant la pâte et les légumes grillés la veille. Il ne vous restera plus qu’à garnir et à cuire la flammekueche le lendemain. D’ailleurs, elle se déguste le jour-même : comme pour les pizzas, c’est moins bon réchauffé ;)

 

Pour 1 grande flammekueche ou 4 petites, préparation 40 min, cuisson 45 min, repos 2 h :

Pour la pâte : 250 g de farine, 5 à 10 cl d’eau, 50 ml d’huile neutre, une belle pincée de sel.

Pour la crème de base : 100 g de crème épaisse entière, 100 g de fromage blanc, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

Pour la garniture : ½ courge butternut bio avec la peau (vidée de ses pépins et coupée en tranches de 1 cm d'épaisseur), 1 gros oignon rouge pelé et coupé en quartiers assez fins, 1 fromage de chèvre coupé en tranches (bûche ou crottin), 1 poignée de noisettes grossièrement concassées, quelques feuilles de sauge, thym, huile d’olive, sel et poivre du moulin.

 

  1. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à préparer cette recette en deux temps : la pâte et les légumes rôtis la veille.
  2. La pâte : dans le bol d’un batteur ou à la main, mélangez la farine, l’huile et le sel. Pétrissez la pâte quelques minutes en ajoutant l’eau progressivement, en filet (vous n’êtes pas obligés de mettre toute l’eau). Lorsque la pâte est homogène, filmez-la et réservez au frais 1 à 2h.
  3. Les légumes : Préchauffez votre four à 220°C. Dans un grand saladier, mélangez les tranches de butternut avec les quartiers d’oignons rouges, quelques feuilles de sauge et brins de thym, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1/2 c. à café rase de sel et du poivre fraîchement moulu. Mélangez bien pour enrober les légumes d’aromates.
  4. Répartissez les légumes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 min de cuisson. Les oignons doivent être confits, légèrement grillés et caramélisés. La courge doit être bien dorée et fondante. Réservez hors du four et laissez tiédir.
  5. Dans un petit bol, fouettez la crème fraîche et le fromage blanc. Salez généreusement, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Réservez.
  6. Augmentez la puissance du four à 275°C (si possible en mode pizza). Placez 1 plaque de cuisson dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
  7. Sortez la boule de pâte du réfrigérateur. Déposez-la sur un morceau de papier sulfurisé. Étalez-la le plus finement possible au rouleau, avec un peu de farine. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un petit pliage ou feston avec la pâte, sur les bords de votre flammekueche.
    Note : vous pouvez aussi réaliser 4 petites flammekueche individuelles.
  8. Étalez la crème au fromage sur le fond de tarte. Répartissez dessus les tranches de butternut grillée, les oignons confits, quelques tranches de fromage de chèvre, et des éclats de noisettes. Vous pouvez ajouter des feuilles de sauge pour décorer.
  9. Enfournez : transférez la flammekueche (avec le papier sulfurisé) sur la plaque du four très chaude - attention à ne pas vous brûler ! Ainsi, la pâte sera « saisie » par la chaleur, un peu comme pour une pizza ! Laissez cuire 10 à 15 min selon la taille. La pâte doit être dorée, croustillante et soufflée par endroits.
  10.  Dégustez la flammekueche immédiatement.

 

Suggestion : pour plus de gourmandise, ajoutez des lardons fumés ou des petits morceaux de saucisse. Le fromage de chèvre peut également être remplacé par un fromage bleu de votre choix…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0