Velouté potiron & châtaignes

Pour mixer cette soupe d'hiver, je préfère utiliser un blender plutôt qu'un mixeur plongeant, pour un velouté bien lisse et sans grumeaux ! ;)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min : 1 oignon doux émincé, 600 g de chair de potiron (ou potimarron) coupée en petits morceaux, 300 g de châtaignes cuites au naturel en bocal + une poignée pour servir, 70 cl de bouillon de légumes ou bouillon de volaille chaud, 10 cl de crème liquide, 1 poignée de graines de courge grillées (recette ici), 1 gousse d’ail finement hachée, 1 belle noisette de beurre demi-sel, 1 filet d’huile d’olive, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre.

 

  1. Dans une grande casserole, faites suer l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive.
  2. Ajoutez ensuite la chair du potiron coupée en dés, et le bouillon chaud. Salez généreusement et couvrez. Portez à ébullition puis laissez cuire 20 à 30 minutes à frémissement (feu moyen): la chair du potiron doit être tendre. Remuez de temps en temps au cours de la cuisson.
  3. Ajoutez les châtaignes (env. 300 g), 5 cl de crème, et la noix de muscade.
  4. Hors du feu, mixez finement la soupe (dans un blender* ou Thermomix ; c’est plus rapide et efficace qu’avec un mixeur plongeant !). Ajoutez un peu de bouillon ou de crème en plus selon la texture souhaitée et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Dans une poêle, faites dorer le reste des châtaignes avec un peu de beurre demi-sel et une gousse d’ail finement hachée. (Je n’en avais pas ce jour-là, mais vous pouvez aussi ajouter quelques herbes fraîches hachées à cette poêlée de châtaignes…)
  6. Servez la soupe bien chaude dans les bols, accompagnée d’un filet de crème (en dessinant un cœur ou un bonhomme pour les plus petits gourmets… !), quelques châtaignes au beurre et graines de courge grillées.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0