Soupe de carotte au lait de coco & épices

Voici une soupe gourmande et équilibrée parfaite pour le dîner… Sa particularité ? Les légumes sont rôtis au four dans une huile épicée. Un délice !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min :

600 g de carottes épluchées et coupées en tronçons, 1 chou-fleur détaillé en fleurettes (400 g), 75 cl à 1 L de bouillon de légumes bio ou fait maison bien chaud, 150 ml de lait de coco bio, 1 oignon pelé et coupé en quartiers, 1 gousse d’ail pelée et écrasée avec le dos d’un couteau, huile d’olive, 1 c. à café rase de sel, 1 c. à café de curcuma frais pelé et râpé – attention ça tache les mains +++ (à défaut, curcuma en poudre), ½ c. à café de cumin en poudre, 1 pincée de cannelle en poudre.

Topping au choix : crème de coco, fromage de chèvre frais type Petit Billy, jeunes pousses (mâche, épinards, coriandre), croûtons, cacahuètes grillées et hachées, graines au choix…

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélangez tous les légumes pelés et coupés en morceaux (carottes, fleurettes de chou-fleur, oignon en quartiers, gousse d’ail pelée et écrasée) avec les épices, le sel et un beau filet d’huile d’olive (env. 3 c. à soupe). Mélangez bien pour enrober tous les légumes d’huile et d’épices.
  3. Répartissez ce mélange sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 30 min, jusqu’à ce que les légumes soient grillés et dorés.
  4. Si vous avez un blender supportant la chaleur (type Thermomix, Monsieur Cuisine ou autre robot cuiseur), mixez finement les légumes avec le bouillon de légumes chaud, le lait de coco et le curcuma râpé. Sinon, ajoutez les légumes au bouillon chaud dans une casserole et mixez avec un mixeur plongeant (moins efficace ; je préfère le blender pour une soupe bien lisse). Vous pouvez utiliser 75 cl à 1 L de bouillon selon vos goûts et la consistance souhaitée, plus ou moins épaisse.
  5. Servez la soupe bien chaude avec le topping de votre choix (crème de coco, fromage de chèvre frais, jeunes pousses d’épinards, mâche, coriandre, croûtons, cacahuètes grillées, mélange de graines, etc…) et du pain complet toasté.

 

Au fil des saisons : il vous faut 1 kg de légumes pour cette recette. En automne, vous pouvez très bien faire un mélange de 600 g de carottes + 200 g de courge butternut + 200 g de chou-fleur. Ce sera aussi délicieux !!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0