Velouté de légumes aux pois cassés & 3 idées de toppings gourmands

Découvrez une délicieuse recette de velouté de pois cassés aux légumes… Un plat gourmand et réconfortant, pour mettre plus de protéines végétales au menu !! N’hésitez pas à préparer et cuire les toppings pendant que la soupe mijote ; c’est rapide et facile, et ça apporte vraiment une petite touche de gourmandise irrésistible au moment de servir.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h :

La soupe : 75 cl à 1 L de bouillon de légumes, 200 g de pois cassés, 150 g de poireau, 100 g de carotte, 1 oignon, beurre ou huile d’olive pour la cuisson, sel et poivre du moulin.

Les 3 toppings au choix :

  • 1 barquette de lardons fumés (ou tofu fumé coupé en allumettes pour une version veggie)
  • Les carottes rôties : 2 belles carottes, huile de coco, paprika, sel.
  • Le granola salé : 100 g de fruits secs au choix (noix de cajou, amandes, noix, noisettes…), 50 g de graines (courge, lin, tournesol…), 50 g de flocons d’avoine, ½ blanc d’œuf, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 c. à café de garam masala (ou à défaut un mélange de cumin et de curcuma), 1 pincée de paprika ou de piment doux, sel. 

 


La soupe aux légumes et aux pois cassés :

 

  1. Lavez, épluchez et coupez le poireau et la carotte en petits morceaux. Épluchez et émincez l’oignon.
  2. Dans une casserole, faites suer l’oignon émincé dans un peu d’huile ou de beurre, pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez ensuite les poireaux, les carottes, et les pois cassés. Ajoutez le bouillon de légumes.
  4. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 30 à 40 min jusqu’à ce que les pois cassés soient bien cuits et tendres.
  5. Mixez finement hors du feu en ajoutant un peu plus de bouillon ou d’eau si besoin pour obtenir la consistance souhaitée.
  6. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et poivre.
  7. Filtrez la préparation dans un chinois si vous préférez une texture bien lisse.
  8. Servez la soupe bien chaude, avec le topping de votre choix.

 


Les 3 idées de toppings gourmands :

 

  • Les lardons : faites-les dorer quelques instants dans une poêle (même chose si vous utilisez des allumettes de tofu fumé).

  • Les carottes rôties à l’huile de coco : Préchauffez le four à 180°C. Coupez de fines tranches de carotte (2 mm environ) dans le sens de la longueur, à l’aide d’une mandoline ou d’un épluche-légume. Enrobez/nappez ces tranches de carotte d’huile de coco (préalablement fondue au micro-ondes) à l’aide d’un pinceau alimentaire, et répartissez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de pincées de paprika et salez. Enfournez 20 min en retournant à mi-cuisson.

  • Le granola salé aux épices : Préchauffez le four à 180 °C. Hachez grossièrement au couteau les fruits secs et les graines. Mélangez tous les ingrédients du granola salé dans un grand saladier : les fruits secs, les graines, les flocons d’avoine, les épices, l’huile d’olive, le vinaigre, le blanc d’œuf légèrement battu avec une fourchette et du sel. Répartissez le granola sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15-20 min de cuisson en surveillant la coloration.

 

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