Pâtisseries orientales à la crème choco-noisettes, sésame grillé & orange

Voici des petits roulés au chocolat parfaits pour le goûter, inspirés d’une recette du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi, extraite de son livre Simple. Ce bouquin est d’ailleurs une très belle idée de cadeau pour Noël ; les nombreuses recettes avec des légumes de saison sont faciles, originales et délicieuses. Je vous le conseille ; ce livre est devenu l’une de mes bibles de cuisine !!!

 

Pour une dizaine de roulés, préparation 35 min, cuisson 15 min, repos 40 min :

Pour la pâte : 150 g de farine T55, 65 ml (g) d’eau tiède, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1,5 c. à café de sucre en poudre, 1 c. à café de levure de boulanger sèche (en sachet), 1 belle pincée de sel.

Pour la garniture : 150 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes bio détendue au micro-ondes ou à feu doux, 40 g de noisettes émondées, 20 g de graines de sésame, les zestes râpés d’1 petite orange bio.

Pour décorer : quelques graines de sésame ou pralins, un peu de sucre glace.

 

  1. Dans un saladier ou dans la cuve d’un robot, versez la farine, le sucre, la levure, et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mélangez, puis ajoutez le sel. Mélangez à nouveau, et commencez à pétrir la pâte (avec une spatule ou au robot) en ajoutant progressivement l’eau en filet. Continuez à pétrir ainsi 3 min de plus jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Ajoutez un peu d’huile d’olive en pétrissant avec les mains si la pâte est trop collante.
  2. Préchauffez le four à 40°C, si possible en mode étuve. Préparez un linge propre et humide bien essoré.
  3. Déposez la boule de pâte dans un saladier huilé, et recouvrez-le du linge humide. Éteignez le four. Déposez le saladier dans le four éteint encore chaud. Laissez pousser la pâte pendant 40 min.
  4. Pendant ce temps, faites torréfier/griller les graines de sésame avec les noisettes dans une poêle à sec pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Puis hachez le tout grossièrement sur une planche à découper.
  5. Faites ramollir la pâte à tartiner en la faisant chauffer doucement dans une casserole ou au micro-ondes. Vous devez obtenir une texture assez souple/coulante.
  6. Lavez l’orange et râpez de fins zestes (-> j’utilise une microplane).
  7. Lorsque la pâte a bien reposé, sortez-la du four et étalez-la finement au rouleau sur le plan de travail fariné, en formant un grand rectangle de 40x30 cm environ.
  8. Nappez délicatement toute la surface du rectangle de pâte à tartiner. Sur l’un des grands bords de 40 cm le plus loin de vous, veillez à laisser une petite bande de pâte de 2 cm de libre.
  9. Parsemez la pâte à tartiner du mélange de graines de sésame et noisettes hachés. Terminez en saupoudrant le tout de zestes d’orange (quantité à doser selon les goûts, 1 c. à café ou plus…).
  10. En partant du grand côté le plus proche de vous (celui badigeonné de pâte à tartiner), roulez délicatement la pâte sur elle-même en enfermant la garniture à l’intérieur pour former un long boudin.
  11. Préchauffez le four à 220°C en chaleur tournante. Préparez une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  12. Détaillez une dizaine de tronçons dans le boudin de pâte d’environ 3 cm de longueur.
  13. Disposez tous les petits roulés assez espacés sur la plaque du four, jointure vers le bas. Badigeonnez-les au pinceau alimentaire d’un peu d’huile d’olive, puis parsemez de quelques graines de sésame ou de pralin (éclats de noisettes caramélisées).
  14. Enfournez pour 8 à 12 min de cuisson selon la puissance du four. Les roulés sont cuits lorsque la pâte est dorée.
  15. Laissez les biscuits roulés tiédir sur une grille avant de les saupoudrer d’un voile de sucre glace. C’est prêt !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 13 décembre 2020 15:35)

    Oh punaise, il faut absolument que je les fasse !