Cinnamon rolls (brioches roulées à la cannelle)

Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et délicieusement parfumées au beurre et à la cannelle… Ces petites brioches roulées vont faire des ravages sur la table du goûter !!

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min, repos 3 h :

La pâte à brioche : 300 g de farine T45, 90 g de crème fraîche épaisse entière, 6 cl de lait tiède (25-30°C), 50 g de sucre + ½ c. à café, 15 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 1 œuf, 1 c. à soupe de rhum vanillé, 1 c. à café de sel.

La garniture : 50 g de cassonade, 30 g de beurre pommade, 1 à 2 c. à café de cannelle selon les goûts (5 à 10 g).

Le décor : quelques noix de pécan grossièrement hachées, 30 g de sucre glace, 5 ml de lait (1 c. à café) + 1 c. à soupe pour la dorure.

 

  1. La levure : Délayez la levure émiettée dans le lait tiède 25-30°C (pas trop chaud !! Vérifiez la température avec un thermomètre) avec 1/2 c. à café de sucre en poudre. Mélangez et laissez reposer 10 min.
  2. Les parfums : Dans un bol, fouettez l’œuf avec la crème fraîche et le rhum. Ajoutez la préparation lait-levure, et mélangez.
  3. Pétrir la pâte : Dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur (indispensable d'après moi : ici j'utilise un Kitchenaid !), versez la farine, le reste du sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez progressivement le mélange liquide dans la cuve, en pétrissant à petite vitesse (1 ou 2), pour obtenir une boule de pâte. Augmentez la vitesse du robot (avec le kitchenaid, vitesse 10). Continuez de pétrir 10 min (pas moins) à vitesse rapide : la pâte doit être homogène.
  4. Repos 1 : Décollez la pâte à l'aide d'une corne à pâtisserie, puis avec un peu de farine et à la main, formez une belle boule de pâte. Déposez cette boule dans un saladier légèrement fariné. Couvrez avec un linge humide bien essoré. Laissez pousser 1 h 30 à température ambiante ou dans le four éteint *. La pâte doit doubler de volume.
  5. Les roulés à la cannelle : Préparez un plat à gratin beurré. Dans un bol, mélangez le sucre cassonade et la cannelle. Dégazez la pâte en la travaillant avec les mains. Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir un grand rectangle.
    À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de beurre pommade, sur toute la surface. Saupoudrez uniformément du mélange sucre-cannelle. Vous pouvez vous aider d’une petite passette.
    Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin. Détaillez le boudin de pâte en 6 à 8 tronçons réguliers.
  6. Repos 2 : Déposez ces tronçons de pâte assez espacés dans le plat à gratin. Laissez pousser à nouveau 1h30 à température ambiante ou dans le four éteint.
  7. La dorure : Badigeonnez les cinnamon rolls de lait avec un pinceau. Parsemez d’éclats de noix de pécan (facultatif).
  8. La cuisson : Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez le plat dans le bas du four pour 20 min de cuisson. N’hésitez pas à couvrir les brioches avec un papier aluminium si elles colorent trop à votre goût. Les brioches doivent être dorées, bien gonflées et cuites.
  9. La déco : Sortez le plat du four et laissez tiédir pendant la préparation du glaçage. Dans un petit bol, mélangez le lait et le sucre glace pour obtenir un glaçage homogène. Décorez les brioches encore tièdes avec le glaçage, et dégustez !!

 

 

* Pour faire lever une pâte (focaccia, brioche, pizza…) :
À la maison, je préchauffe toujours mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud.

 

 

Conservation :

Ces brioches à la cannelle sont un pur délice mais ne se conservent pas longtemps. Dégustez-les vite car elles commencent à sécher dès le lendemain… Vous pouvez aussi les congeler :

 

  • À la sortie du four, je laisse les cinnamon rolls tiédir, puis je les sépare avec un couteau.
  • Ensuite, j’emballe séparément dans du film alimentaire les brioches que je ne vais pas manger le jour même.
  • Direction le congélateur !
  • Le matin, sortez une brioche du congélateur, retirez le film, et faites-la décongeler doucement ; chez moi 30 secondes en mode décongélation au micro-ondes.
  • Résultat : la brioche est tiède et aussi moelleuse qu’à la sortie du four… Prête à être dégustée avec un thé ou un bon café. Le tour est joué !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0