Naans au fromage & sauce raïta au concombre et aux herbes

Connaissez-vous les naans ? Ces pains plats indiens servis chauds et fourrés d’un fromage crémeux sont un vrai délice… Et une invention bien française !! Découvrez ma recette facile (qui demande juste un peu de patience) pour surprendre et régaler tous vos convives avec un mets original et réconfortant. N’oubliez pas de préparer la petite sauce raïta au concombre, yaourt et herbes pour la fraîcheur.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 1h30 , cuisson 10 min par naan, repos 3h40.

La pâte : 500 g de farine de blé, 25 cl d’eau tiède, 100 g de yaourt nature velouté, 4 c. à soupe d’huile neutre, 1 sachet de levure sèche du boulanger + 1 c. à café de levure chimique, 1,5 c. à café de sucre en poudre, 1 c. à café de sel.

La garniture : 15 à 20 portions de fromage Vache qui rit (le seul fromage qui se tient à la cuisson et qui ne se transforme pas en crème).

Pour servir : 50 g de ghee ou beurre demi-sel fondu, 2 à 3 gousses d’ail, quelques feuilles de coriandre fraîche.

Ustensiles : robot pâtissier munit du crochet (chez moi le Kitchenaid), poêle à crêpe ou plancha.

 

  1. Mélangez la levure de boulanger et le sucre dans 20 cl d’eau tiède (25-30°C, pas trop chaud !! Vérifiez si besoin la température avec un thermomètre). Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure. Après ce temps de repos, ajoutez l’huile et le yaourt et mélangez.
  2. Pendant ce temps, mélangez dans la cuve d’un robot ou dans un saladier la farine avec la levure chimique et le sel.
  3. Pétrissez en ajoutant progressivement le mélange liquide (pour cette étape, comptez 10 min de pétrissage avec un robot au crochet à vitesse moyenne, ou bien 15-20 min à la main, mais c’est plus sportif !). La pâte doit devenir souple et ne doit plus coller aux parois du bol. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou de farine si besoin pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Formez une belle boule de pâte. Déposez cette boule dans un saladier légèrement fariné. Couvrez avec un linge humide bien essoré. Laissez pousser 2 à 3 h à température ambiante à l’abri des courants d’air ou dans le four éteint *. La pâte doit doubler de volume.
  5. Faites fondre le beurre ou le ghee au micro-ondes dans un petit bol, et ajoutez-y l’ail pelé, dégermé et finement haché. Mélangez et réservez.
  6. Dans un saladier, fouettez toutes les portions de Vache qui rit pour détendre le fromage.
  7. Dégazez la pâte avec les mains huilées, puis divisez-la en 12 portions.
  8. Étalez le plus finement possible une première boule de pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Réalisez un disque de pâte légèrement plus petit que le diamètre de votre poêle à crêpe. Faites de même avec une deuxième boule de pâte, en essayant de faire un disque de même taille que le premier. Sur le premier disque de pâte, étalez délicatement 1 à 2 cuillères à soupe de Vache qui rit. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte et soudez soigneusement les bords en pressant du bout des doigts, pour enfermer le fromage entre les deux pâtes. Si les pâtes ne se collent pas bien entre elles, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau sur les bords. Réétalez le tout une dernière fois délicatement au rouleau à pâtisserie.
  9. Déposez le naan dans une poêle à crêpe antiadhésive. Faites cuire 5-6 min à feu moyen, puis retournez le naan une seule fois et poursuivez la cuisson 5-6 min de plus de l’autre côté. Préparez tous les naans de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients.
    Note : si vous en avez une, vous pouvez aussi cuire les naans à la plancha, ça marche très bien !
  10. Juste avant de servir les naans, badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau alimentaire d’un peu de beurre d’ail. Parsemez de coriandre fraîche. Dégustez les naans chauds ou tièdes avec la sauce raïta. C’est prêt, et c’est un vrai régal !

 

 

ASTUCES :

 

  • * Pour faire lever une pâte (naans, focaccia, brioche, pizza…) : à la maison, je préchauffe toujours mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud.
  • Variante indienne : vous pouvez aussi remplacer la Vache qui rit par du paneer râpé (fromage indien), ou même ajouter quelques amandes (torréfiées et hachées) et raisins secs au centre des naans.

 


LA Sauce raïta au concombre

2 yaourts nature (250 g environ), 1 petit concombre, 1 petit morceau de gingembre frais, 2 brins de menthe, 3 brins de coriandre, 1 trait de jus de citron jaune ou vert au choix, 1 pincée de graines de cumin (facultatif), sel et poivre du moulin.

Ustensiles : râpe à fromage.

 

  1. Lavez et épluchez le concombre. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur puis retirez les graines au centre du concombre à l’aide d’une cuillère.
  2. Râpez grossièrement le concombre à l’aide d’une râpe à fromage par exemple (gros trous). Déposez le concombre râpé dans une passoire assez fine, et saupoudrez-le de sel. Mélangez, puis laissez égoutter pendant 30 min pour le faire dégorger.
  3. Lavez et hachez finement les feuilles de menthe et les feuilles de coriandre. Épluchez et râpez le petit morceau de gingembre. Rincez et égouttez bien le concombre.
  4. Mélangez dans un bol tous les ingrédients de la sauce raïta. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

 

Mes idées de recettes gourmandes et faciles pour compléter votre repas indien :

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0