Poulet tikka massala, riz basmati au curcuma

La sauce du poulet tikka massala est assez douce, peu épicée, parfumée à la tomate et au yaourt brassé. Adaptez cette recette au fil des saisons, en piquant par exemple les morceaux de poulet mariné sur des brochettes… Direction le barbecue pour une grillade indienne ! En hiver, optez plutôt pour une cuisson à la poêle ou au four. De même pour les tomates de la sauce : choisissez des fraîches bien juteuses et parfumées en été, et utilisez plutôt des boîtes de conserve (concassé ou pulpe de tomate) de bonne qualité l’hiver.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min, repos 2 h : 4 filets de poulet bio, 150 g de yaourt brassé nature ou yaourt grec, 1 c. à soupe de jus de citron vert, 1 c. à café de cumin en poudre, 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de curcuma frais râpé (ou en poudre), 1 c. à café de coriandre moulue, 1 pincée de piment en poudre, 1 noisette de ghee (dans les magasins bios) ou beurre clarifié ou huile d’arachide, sel et poivre du moulin.

Pour la sauce : 1 oignon épluché et finement émincé, 1 gousse d’ail épluchée et hachée, 1 c. à café de gingembre frais râpé, 1 c. à soupe de garam massala, 1 c. à café de concentré de tomate, 1 boîte de 400 g de purée ou concassé de tomate en conserve (ou tomates fraîches en été), 1 belle pincée de sucre en poudre, 150 g de yaourt brassé ou yaourt grec, 1 petit verre d’eau, coriandre fraîche ciselée pour servir.

Pour le riz au curcuma : 1 oignon épluché et finement émincé, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 c. à café de gingembre frais râpé, 1 à 2 c. à café de curcuma frais râpé ou curcuma en poudre, 1 verre de riz basmati, 1,5 verre d’eau ou bouillon de poule, huile d’arachide ou ghee.

  1. Préparez le poulet mariné : découpez les filets de poulet en petits morceaux.
  2. Dans un bol, mélangez toutes les épices de la marinade avec le jus de citron et le yaourt brassé. Ajoutez les morceaux de poulet, salez, poivrez à votre goût, mélangez à nouveau pour enrober la viande d’épices, puis filmez le bol de marinade et réservez-le au frais 2 h minimum.
  3. Préparez la sauce : dans une casserole, faites suer l’oignon émincé et l’ail dans un peu de ghee (ou huile d’arachide). Remuez souvent avec une cuillère en bois. Ajoutez le gingembre, le garam massala, et le concentré de tomates. Laissez cuire quelques instants en mélangeant pour que les épices dégagent leurs arômes. Ça sent bon !
  4. Puis ajoutez les tomates, le sucre (pour l’acidité des tomates) et un peu d’eau. Mélangez bien. Ajoutez le yaourt brassé, et poursuivez la cuisson quelques minutes à feu moyen pour faire épaissir cette sauce. Mélangez de temps en temps.
  5. Pendant la réduction de la sauce, faites cuire les morceaux de poulet avec la marinade quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse, au barbecue piqués sur des brochettes, ou répartis dans un plat, dans un four bien chaud ! Les morceaux de poulet doivent dorer mais rester tendres à cœur.
  6. Lorsque la sauce est prête et bien onctueuse, mixez-la finement.
  7. Rajoutez les morceaux de poulet cuit dans la sauce et mélangez pour réchauffer le tout.
  8. Servez ce poulet tikka massala avec un peu de coriandre ciselée, le riz au curcuma, et des naans aux herbes et au fromage (c’est tellement bon !!).

Le riz au curcuma : Comptez 1 volume (ou verre) de riz basmati pour 1,5 volume (ou verre) d’eau ou de bouillon ; ici j'ai utilisé un bouillon de poule. Vous pouvez doubler ces quantités si les gourmands de la table sont affamés :)

  1. Dans une casserole bien chaude – si possible antiadhésive, faites suer l’oignon et l’ail dans un peu de matière grasse. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez le gingembre et le curcuma. Mélangez puis baissez à feu doux-moyen.
  2. Ajoutez le riz, et remuez avec une cuillère en bois pour enrober les grains d’épices et de gras, comme pour un risotto.
  3. Ajoutez l’eau ou le bouillon, portez à ébullition. Couvrez et baissez le feu. Laissez cuire 10-12 min environ à feu doux, en mélangeant de temps en temps.
  4. Hors du feu, laissez le riz reposer dans la casserole avec le couvercle 3 min de plus. Mélangez le riz à la fourchette pour séparer les grains, puis dégustez chaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 0