Recettes à préparer avec les enfants

Vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos enfants ? Ou vous souhaitez simplement partager un bon moment avec eux et les occuper le temps d'un après-midi ? Découvrez mes recettes de desserts, gâteaux et goûters faciles à préparer, pour amuser et régaler vos petits cuistots !

 

DESSERTS GOURMANDS AU CHOCOLAT

 

Réalisez un atelier cookies : préparez la base de la pâte puis laissez vos enfants ajouter la garniture de leur choix : des pépites ou chunks de chocolat, des bonbons (M&M's, Smarties, billes de sucre, chocolats de Pâques ou Mi-cho-kos...), des fruits secs (raisins, cranberries, pistaches, noix de macadamia...), etc !

 

Le gâteau zébré chocolat-vanille : ce marbré est très amusant à préparer pour le goûter, ou pour un anniversaire. Découvrez la recette ici.

 

Les barres de céréales : Cette recette facile à préparer aux flocons d'avoine et fruits secs régalera tout le monde au goûter... Mais ne zappez pas l'enrobage en chocolat ; c'est l'étape préférée des enfants !

 

Mug cake amandes, vanille et pépites de chocolat
Mug cake amandes, vanille et pépites de chocolat

RECETTES EXPRESS POUR LE GOÛTER

 

Le mug cake : facile et rapide à préparer (cuisson : 1 à 2 min), il est très pratique pour préparer un goûter réconfortant pour les enfants... Laissez-les mélanger tous les ingrédients dans une grande tasse ou un bol, puis enfournez... Si vous n'êtes pas fans de la cuisson au micro-ondes, vous pouvez aussi cuire votre mug cake au bain-marie (comptez alors plus de 10 min de cuisson).

Les gaufres au chocolat : 2 recettes faciles et très gourmandes à réaliser avec un appareil à gaufres... Un sandwich brioché à la pâte à tartiner et banane, ainsi que des gaufres tout cacao, inspirées de la recette du brownie !

 

Bonhomme de Noël au yaourt, poires et épices
Bonhomme de Noël au yaourt, poires et épices

POUR RACONTER UNE HISTOIRE

 

Le bonhomme de Noël aux poires et épices : je me suis inspirée du gâteau au yaourt pour imaginer cette recette simplissime à réaliser avec les enfants... L'unité de mesure est bien sûr le pot de yaourt, et pour ajouter à ce gâteau une touche d'originalité un peu festive, j'ai choisi un moule en silicone en forme de bonhomme, et j'ai parfumé la pâte avec des épices de Noël et des morceaux de poire. Pour la décoration du gâteau, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination.

 

Une salade de « coeurs » de fruits : Epatez vos enfants avec cette jolie salade de fruit, équilibrée et très amusante à préparer ! Utilisez des fruits de saison, découpez-les en tranches, puis en formes originales à l'aide des emporte-pièce de votre choix...

 

Un cake surprise pour Pâques : réalisez avec vos enfants ce cake original avec un cœur « surprise » en forme de lapin ! Préparez la pâte, puis laissez vos petits gourmands découper de jolies formes avec un emporte-pièce. De quoi les occuper un peu et les régaler pour le goûter. Pour en savoir plus, découvrez ma recette réalisée pour le magazine Régal, juste ici.

 

Gâteau moelleux au chocolat et aux courgettes
Gâteau moelleux au chocolat et aux courgettes

POUR ALLER PLUS LOIN... LES GÂTEAUX AUX LÉGUMES !

 

Pour surprendre, bluffer les papilles des petits, et les réconcilier avec les légumes. En effet, les légumes apportent du moelleux aux pâtisseries, remplacent souvent une partie de la matière grasse ou de la farine, et sont imperceptibles lors de la dégustation ! Testez par exemple mon moelleux chocolat-courgettes, ou mes muffins façon carrot cake...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0